Mounia Meddour

Mounia Meddour, fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour, a fait des études de journalisme en Algérie et en France puis s’est formée au cinéma et à l’audiovisuel au Centre Européen de formation à la Production (CEFPF) et à la FEMIS (Université d’été ) en 2004.

Entre 2006 et 2001, elle a réalisé plusieurs courts métrages documentaires: Tikjda, la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage. Son documentaire Cinéma algérien, un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ».

Edwige, en 2011, est son premier court métrage de fiction. Il a été sectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.

Son premier long métrage Papicha, réalisé en 2019, a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC.
Il a été sélectionné au Festival de Cannes 2019, dans la section Un certain Regard.
Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.

Filmographie

2019 : Papicha (LM)
2011 : Edwige (CM)
2011 : Cinéma algérien (Doc.CM)
2009 : La cuisine en héritage ( Doc. CM)
2007 : Particules élémentaires (Doc. CM)
2006 :Tikjda (Doc. CM)

Meryam Joobeur

Diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, la scénariste et réalisatrice tuniso-américaine Meryam Joobeur est notamment connue pour ses courts métrages God, Weeds and Revolution (2013) qui traite de la révolution et Born In the Maelstrom (2017) qui aborde le thème de l’identité.

Elle a réalisé en 2018 un troisième court métrage de fiction Brotherhood (Fraternité) qui a obtenu de nombreux prix, notamment à Clermond-Ferrand et au Journées Cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’or du court métrage en 2018.

Maryam Touzani

Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma.

Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films et écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc.

« Quand ils dorment «  (2012), son premier court métrage de fiction, est projeté et primé dans plusieurs festivals remportant un total de dix-sept récompenses.

En 2014, elle réalise un nouveau documentaire, « Sous Ma Vieille Peau / Much Loved « , consacré à la prostitution au Maroc : elle participe à l’élaboration du scénario qui donne lieu au film « Much Loved »,sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch.

En 2015, son deuxième court métrage, « Aya va à la plage » continue sur la même voie, remportant quinze prix.

Grâce au succès du film Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience. Peu de temps après, elle coécrit avec son époux Nabil Ayouch son dernier long métrage comme actrice « Razzia« , présenté en compétition au Toronto International Film Festival et qui représente le Maroc aux Oscars.

C’est en 2019 qu’elle réalise « Adam« , sonpremier long métrage. Il est sélectionné au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard la même année et reçoit le Valois des Étudiants Francophones au Festival du Film Francophone d’Angoulême en Août 2019.

Son deuxième long métrage, « Le bleu du caftan« , est réalisé en 2021. Il a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 où il a remporté le Prix de la Critique Internationale, FIPRESCI.

​Filmographie

2021 : Le Bleu du caftan (réalisatrice, long-métrage)
2019 : Adam (réalisatrice, long-métrage)
2017 : Razzia (coscénariste, actrice)
2015 : Aya va à la plage(réalisatrice, court-métrage)
2015 : Much Loved (coscénariste, long métrage fiction)
2014 : Sous Ma Vieille Peau (réalisatrice, documentaire)
2011 : Quand ils dorment (réalisatrice, court-métrage fiction)