Expositions

Trois expositions compléteront le programme de la 13° édition de Visions d’Afrique.
L’exposition du peintre Slimane Ould Mohand concernera trois médiathèques ; le hall de l’Eldorado sera le cadre des expositions consacrées au cinéaste Youssef Chahine et aux photos du peuple Baka ramenées par Odile Motelet de son voyage au Cameroun.

1. Dans trois médiathèques, à Marennes, Saint-Pierre d’Oléron et Saint-Georges d’Oléron

Le peintre Slimane Ould Mohand exposera ses dernières créations, notamment les tableaux de petite taille qu’il vient de consacrer à l’Éthiopie.

«Parmi tout un ensemble de plus jeunes peintres, qui intègrent l’évocation de la graphie berbère, s’imposent les féeries colorées, aiguës et tendres de Slimane Ould-Mohand (1966) qui, dans l’espace granuleux, maçonné, de ses peintures, mêle visages féminins, cruches et théières, ânes, chats et oiseaux, réduits aux plus minces idéogrammes.»

Michel-Georges Bernard, Lumières et signes, La peinture en Algérie 2002

2. Dans le hall de l’Eldorado, à Saint Pierre d’Oléron, seront présentées deux expositions :

  1. La première concernera le cinéaste égyptien Youssef Chahine et son œuvre, auquel le festival Visions d’Afrique a décidé de rendre hommage en 2022.

Cette exposition a été réalisée par l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) en partenariat avec la Cinémathèque française, à l’occasion de la rétrospective consacrée en 2019 à Youssef Chahine et à ses films par la Cinémathèque à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition.

Cette exposition intitulée « Youssef Chahine dans tous ses états » comprend 15 photographies, dessins, affiches et maquettes de costume provenant des collections de La Cinémathèque française

Expositions

2. La seconde exposition, également mise en place dans le hall de l’Eldorado, présentera des photos des populations Baka ramenées de son récent voyage dans l’est du Cameroun par Odile Motelet, la photographe de Saint Pierre d’Oléron et de Visions d’Afrique.

Au total 20 clichés (15 clichés 30X40 et 5 clichés 40X60) seront exposés.