Les Rencontres Littéraires

Autour de leur imaginaire et de leur créativité, trois auteurs pour des rencontres.

Fanta Dramé

Née à Paris, d’un père mauritanien et d’une mère sénégalaise, elle a grandi dans le 20e arrondissement de la capitale. Après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne en tant que professeur de français dans un collège de Pantin (Seine-Saint-Denis). Elle nous offre dans son premier roman, Ajar-Paris, sa rencontre avec le pays de son père, le village d’Ajar en Mauritanie et « narre le destin modeste et héroïque d’un père immigré » (Kidi Bebey, Le Monde).
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois à Ajar, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris, bouleversée d’avoir foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d’aller à la rencontre de ses origines. Pour la première fois, son père évoque les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au cœur d’une culture si différente de la sienne, dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu’il n’aurait dû y être que de passage. Un récit sensible où les générations se confrontent, dans l’émotion, l’incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui s’inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.
Fanta Dramé rencontrera les collégiens du Pays Marennes Oléron.

Johary Ravaloson

Originaire du pays zafimaniry, dans le centre-est de Madagascar, il appartient à la génération de la malgachisation de l’enseignement dans les années 1970 ; il sera pourtant étudiant et éducateur, à Paris dans les années 1980 et 1990, puis à Saint-Pierre de La Réunion de 1998 à 2007, avant de soutenir une thèse de droit en 2004 à La Réunion. Écrivain, conteur, auteur d’ouvrages pour la jeunesse souvent bilingues et merveilleusement illustrés, ainsi que de romans pour adultes comme Amour, patrie et soupe de crabes, Vol à vif, Le tribunal des cailloux, Johary Ravaloson est le co créateur des éditions Dodo Vole nées d’une association d’artistes désireux de promouvoir les cultures et les artistes du sud-ouest de l’océan Indien. Pour faire découvrir l’art dès les premières années de la vie, Dodo vole produit des livres-objets, séduisants et robustes, pour le plaisir des enfants, mais aussi pour le bonheur de leurs parents.
Johary Ravaloson entraînera les scolaires à la découverte de son île, Madagascar et de l’univers des océans.

Osvalde Lewat

Photographe, réalisatrice, écrivaine camerounaise, a commencé sa carrière par des films documentaires et des expos photos. En 2021, elle publie son premier roman, Les Aquatiques, aux éditions Les Escales. Elle y raconte l’histoire de Katmé, une femme d’une trentaine d’années, enseignante, mariée à un homme de pouvoir, dont la vie bascule le jour où son meilleur ami est emprisonné par les autorités du Zambuena, le pays (fictif) d’Afrique subsaharienne où ils vivent. Elle décide alors de se battre pour le faire libérer. Son premier adversaire sera son mari, membre du parti au pouvoir. Elle trouvera sur sa route un adversaire encore plus inattendu, elle-même, élevée à l’ombre du patriarcat et de la masculinité, pour accepter d’être « une vraie femme ».
Osvalde Lewat ira à la rencontre des auditeurs adultes dans les médiathèques.
Grand Prix Panafricain de Littérature 2022, Prix Kourouma 2022 et Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2022.

Quelques ouvrages…

Les trois auteurs
se retrouveront à l’Eldorado autour de Bernard Magnier le samedi 19 à 10h pour une rencontre avec le public, à la découverte de leurs univers culturels.

L’intervenant littéraire

Bernard Magnier

Journaliste littéraire

Spécialiste des littératures d’Afrique et des littératures métisses, collaborateur de plusieurs revues et radios, créateur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud, programmateur de festivals littéraires (Littérature métisse à Angoulême, Au fil des ailes dans le Grand Est), conférencier, modérateur de débats à l’Alliance française et à l’Institut du monde arabe, il est également le concepteur des expositions Théâtres africains au centre Pompidou et Littérature africaine de A à Z, Écrire en français, Alliance française de Paris.
Depuis 2014, il est le programmateur et l’animateur du volet littéraire de Visions d’Afrique.