A propos de Visions d’Afrique
« Les cinématographies d’Afrique comptent parmi les plus jeunes du monde. Depuis plus de 90 ans, les films du continent nous donnent à voir des histoires d’hier et d’aujourd’hui, des histoires sans âge, filmées par des artistes, des « guetteurs ». Malgré les difficultés financières, les convulsions sociales et politiques, les cinéastes tournent, génération après génération. Dans leurs films, la douleur côtoie l’espoir et la dérision, la poésie flirte avec l’humour et l’émotion, et l’amour n’est jamais loin, à fleur d’image ».
Catherine Ruelle, Afriques 50, singularités d’un cinéma pluriel – Ed. L’Harmattan 2005
Les équipes Afriques en Scène et Visions d’Afrique
Président – Philippe Chagneau
Président d’honneur – Gérard La Cognata, fondateur
Vice-présidente – Catherine Ruelle
Trésorier – Xavier Blanchard,
Trésorier adjoint – Yvonnic Wahl
Commission cinéma : Xavier Blanchard, Philippe Chagneau, Catherine Desjeux, Thierno Ibrahima Dia, Gérard La Cognata, Odile Motelet, Catherine Ruelle, Yvonnic Wahl
Chargé des séances scolaires : Yvonnic Wahl
Animation des débats : Catherine Ruelle, Thierno Ibrahima Dia, Bernard Magnier
Commission littéraire : Marie-Béatrice Samzun, Catherine Desjeux, Bernard Magnier
Réseaux sociaux, Vidéos : Juan Ferrari, Xiomara Wissocq
Création graphique et site Internet : Julien Taureau
Photos : Odile Motelet
Les équipes des cinémas
Eldorado : Caroline Joyeux, Julien Villeneuve, Xiomara Wissocq, Aline Chartier, Gaël Gallais
Estran : Yvonnic Wahl, Juan Ferrari
Les bénévoles
Eldorado
Sabine Albertini, Catherine Aubert, Jean-Patrice Basset, Martine Bonville, Joëlle Borelli, Claudine Champeau, Dominique Coquet, David Daniel, Marie-Christine Dazet, Pascale De Calbiac, Eliette De la Tousche, Jean-Loup Filiette, Stéphanie Gollard, Nathalie Lagardère, Jeanne Landis, Antoinette Lecointre, Gilbert Maire, Isabelle Marfaing, Florence Moquay, Chloé Morvant, Patrick Namura, Dominique Nonin , Danielle Pain, Corine Pelletier, Angélique Prezepiorka, Thyde Rosell, Corine Roy, Pierrette Saint Jean, Jo Staiquly, Isabelle Thomas-Moreau, Nadine Vacher, Robert Veillerot
Estran
Liliane Barré, Wilfrid Barré, Bruno Baudinaud, Jacques Bedin, Michèle Boucabeille, Christophe Bouffenie, Patricia Chamorro de la Rosa, Françoise Crussière, Christian Lecoq, Jean-Loup Lecoq, Gisèle Mesple, Isabelle Peyraube, Lucie Saisset, Marie-Pierre Simoni, Marie-Paule Surven.
Afriques en scène
et Visions d’Afrique
Afriques en Scène, association loi 1901 créée en 2010 par Gérard La Cognata, a pour objectif de mieux faire connaitre les sociétés et les cultures du continent africain (du Nord au Sud et d’Est en Ouest, sans oublier les réalités des communautés installées en France) .
Elle s’est associée au Local, qui gère les salles de cinéma de Saint-Pierre d’Oléron et de Marennes pour créer les Rencontres Cinématographiques du Pays Marennes Oléron, intitulées Visions d’Afrique.
Projections de films, débats, leçons de cinéma, rencontres littéraires, expositions photos, conférences et concerts, chaque année en octobre pendant une semaine cinémas, médiathèques, écoles, collèges et lycées, librairies et restaurants, se mettent à l’heure africaine.
Films en avant-première, premiers films, films de patrimoine, fictions, documentaires, courts et longs métrages, nous avons présenté, depuis 2010, plus de 200 films et invité 60 cinéastes venus de tout le continent. Parmi eux, Gaston Kaboré, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouédraogo, Raja Amari, Yusri Nasrallah, Newton Aduaka, Flora Gomes, Zézé Gamboa, Cheik Doukouré, Dyana Gaye, Faouzi Bensaïdi, Philippe Lacôte, Moussa Sène Absa, Selma Bargach et bien d’autres ; chaque année nous sommes à la recherche de nouvelles expressions, de nouvelles écritures, de nouveaux cinéastes.
La 15e édition du 16 au 22 octobre fera la part belle aux femmes cinéastes et aux écrivaines.
Naissance des rencontres des cinémas d’Afrique
« Ce jour-là, le temps était frais et pluvieux ; c’était le mercredi 24 novembre 2010.
À 18h, au cinéma l’Eldorado, à Saint-Pierre d’Oléron, eut lieu la projection de L’Homme qui crie du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, suivie à 21h par celle de Touki Bouki, le chef d’œuvre de Djibril Diop Mambety… 29 spectateurs au total pour les deux séances de ce premier jour !
Visions d’Afrique venait de naître, grâce à un étonnant concours de circonstances improbables.
Au point de départ, un groupe d’amis attachés à l’Afrique que d’autres amis de Rochefort (Festival Rochefort Pacifique) persuadent de créer un festival des cinémas d’Afrique. Très vite, avec la bienveillance des dieux du septième art, le groupe trouve les fonds nécessaires à l’opération grâce au soutien du département de Charente-Maritime dont un vice-président, cinéphile, réagit avec promptitude, puis grâce au concours décisif du Secrétariat général du Cinquantenaire des indépendances africaines… Pour les films, la cinémathèque Afrique de l’Institut français (Paris) se révéla un partenaire essentiel, fournissant la moitié des copies du programme. Sans doute séduit par la naïveté (ou la passion) de notre groupe, l’un des maîtres incontestés des cinémas d’Afrique, le Burkinabé Gaston Kaboré, accepta de parrainer la manifestation naissante et de venir présenter ses films, tout comme la jeune cinéaste sénégalaise Dyana Gaye (Un Transport en commun).
Nous disposions donc des « sous », des films et des cinéastes ; nous étions sur un petit nuage.
Hélas, le projet ne recueillit pas l’accueil espéré à Rochefort, la Cité des Demoiselles, pas plus côté cinéma que côté municipalité. Douche froide, donc…
C’est alors (sans doute une nouvelle intervention des dieux de la pellicule) que les responsables de la culture au département nous suggérèrent de présenter le projet à de « grands professionnels cinéphiles » dirigeant les cinémas du Pays Marennes Oléron, par ailleurs fortement soutenus par les municipalités. Quelques jours plus tard, rendez-vous au cinéma l’Eldorado, avec son directeur, Philippe Chagneau. Un peu surpris par cette proposition de festival “africain” formulée par un couple inconnu, il ne lui fallut pourtant que quelques dizaines de minutes pour impliquer dans ce projet l’Association Le Local, gestionnaire de l’Eldorado (Saint-Pierre-d’Oléron) et de l’Estran (Marennes) des cinémas plutôt art et essai, on s’en doute. Il fut décidé de mettre en chantier, pour novembre 2010, la première édition de ces rencontres baptisées «Rencontres cinématographiques du Pays Marennes Oléron-Visions d’Afrique».
Ainsi commença l’aventure !
La première édition (24 au 30 novembre 2010) rassembla plus de 600 personnes en 24 séances de cinéma (17 à l’Eldorado et 7 à l’Estran). Tous convinrent qu’après ce bon début, une deuxième session s’imposait, programmée en octobre 2011…Depuis, années et éditions se sont succédées chaque mois d’octobre ! Jusqu’à cette 15e édition de Visions d’Afrique (16 au 22 octobre 2024).
Gérard La Cognata