Leyla Bouzid

Née à Tunis en 1984, elle est la fille du réalisateur Nouri Bouzid.

Après le baccalauréat, elle s’installe à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne. Après la coréalisation d’un premier court métrage avec Walid Mattar, « Bonjour » (Sbah el khir), elle complète ses études à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) en section « réalisation » (promotion 2011).

En 2011, elle réalise, comme film de fin d’études, un court métrage « Soubresauts » qui est produit par la Fémis et qui reçoit le grand prix du jury des films d’écoles au Festival Premiers Plans d’Angers. Elle tourne 2 ans plus tard Zakaria dans le sud de la France, un court-métrage avec des comédiens non professionnels. Elle recevra de nombreux prix dont l’ Etalon de Bronze et le prix Thomas Sankara au Fespaco en 2015.

Son premier long métrage A peine j’ouvre les yeux , sorti en 2015 a été couronné de très nombreux prix, notamment à Venise( prix du public) , à Carthage et à Montpellier .

Une histoire d’amour et de désir, son second long métrage, a été présenté à la clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021. Il est en compétition au Festival d’Angoulême en Août 2021.

Filmographie

2020 – Une histoire d’amour et de désir
2015 – À peine j’ouvre les yeux
2013 – Zakaria (CM)
2011 – Soubresauts, (CM) (film de fin d’étude produit par La Fémis)
2010 – Un Ange passe (CM)
2006 – Sbeh el khir (Bonjour) coréalisé avec Walid Mattar (CM)