Présentation de la 15e édition du festival Visions d’Afrique
16 > 22 octobre 2024 – 15e édition
La passion qui a animé les créateurs du festival en 2010, nous l’avons gardée intacte, bien chevillée au cœur ! Elle se nourrit chaque année de nouvelles surprises esthétiques et/ou thématiques et des nouveaux cinéastes qui apparaissent !
Films, documentaires, fictions,
actualité politique, soirées musique cinéma, rencontres littéraires, expositions…
À la une, cinéma et littérature au féminin,
des invitées emblématiques
Invitées cinéma : la Marocaine Leïla Kilani (Indivision), cinéaste protéiforme et rare, voguant de documentaire en fiction, avec un style à couper le souffle et la cinéaste camerounaise Osvalde Lewat (MK, l’armée secrète de Mandela) qui navigue avec passion entre plusieurs arts, photo, cinéma et littérature. Pour le volet littéraire, l’écrivaine Fanta Dramé, en quête de ses origines familiales (Ajar-Paris).
Et dans la programmation cinéma, d’autres films de femmes : ceux d’Asmae El Moudir, Maroc (La Mère de tous les mensonges), Meryam Joobeur, Tunisie (La Source), Myriam Birara, Rwanda (The Bride), Mati Diop, France-Sénégal (Dahomey).
Focus sur le cinéma documentaire
Tribut à la différence avec Le Courage en plus : une troupe de théâtre composée de jeunes handicapés formidablement vivants, filmés par le Guinéen Billy Touré et le Français Laurent Chevallier.
Gros plan sur l’Afrique du Sud, 30 ans après l’élection de Nelson Mandela (MK d’Osvalde Lewat, Ernest Cole photographe de Raoul Peck, Haïti).
Hommage en sa présence au documentariste cap-verdien Carlos Yuri Ceuninck qui filme les enjeux contemporains de la société cap-verdienne. En partenariat avec Cinémondes, le festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer.
Les Diop, l’exigence en partage
Hommage à celui avec lequel le festival a commencé : le grand cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety, décédé le 23.07.1998.
Deux longs-métrages incandescents, poétiques, politiques, et toujours novateurs : le cultissime Touki Bouki et l’étonnant Hyènes, présentés par son frère et collaborateur privilégié, cinéaste, acteur et surtout musicien et compositeur de musiques de films, Wasis Diop ; un programme complété par le très beau Mille Soleils de Mati Diop et le court-métrage en hommage à l’artiste Joe Ouakam de Wasis Diop.
Hommage à un cinéaste culte : Mohamed Zinet
Acteur et auteur d’un unique film, l’incroyable et insolite Tahya Ya Didou, une restauration magnifique présentée par le documentariste algérien Mohammed Latrèche dans Zinet, Alger, le bonheur.
Un titre qui reflète la programmation de 2024 : des auteurs, des histoires fortes et le bonheur en partage !
Tous les films sont accompagnés de rencontres avec le public animées par Thierno I. Dia et Catherine Ruelle.
Premiers films
Dans le programme, beaucoup de premiers longs-métrages : une formidable histoire satirique sénégalaise autour de la déflation et des ajustements structurels, Dent pour dent de Mamadou Ottis Bâ ; un premier film somalien, un père et son fils au cœur de la tourmente, The Village Next to Paradise de Mo Harawe ; une histoire malgache sur fond d’émancipation et de mouvement musical des années 70, ou encore, autre premier film très étonnant, une quête initiatique, recherche d’un emploi et d’une identité, Six pieds sur terre de Karim Bensalah.
Des films à ne pas rater
Sans oublier des cinéastes confirmés : le cinéaste nigérian C.J. Obasi, auteur de Mami Wata dans une tendance de réalisme magique, en rupture avec Nollywood, tandis que Boris Lojkine signe à Paris une fiction très émouvante autour du parcours d’un jeune migrant demandeur d’asile politique, L’Histoire de Souleymane, prix d’interprétation à Cannes 2024.
Rencontres littéraires
Fanta Dramé, auteure de Ajar-Paris, ira à la rencontre des collégiens, sur l’île d’Oléron et à Marennes, tandis que l’écrivain malgache Johary Ravaloson, également créateur des éditions Dodo Vole, rencontrera les écoliers du primaire dans les médiathèques. Osvalde Lewat y aura également rendez-vous avec son public, en compagnie de Bernard Magnier.
Nos trois auteurs se retrouveront avec lui, le samedi 19 au matin au cinéma L’Eldorado, pour une rencontre avec le public.
Rendez-vous avec les scolaires
Élèves, collégiens et lycéens d’Oléron et de Marennes seront comme chaque année, des spectateurs privilégiés, autour de films comme Le Ballon d’or de Cheik Doukouré pour les primaires. Wallay de Berni Goldblat ou Wend Kuuni de Gaston Kaboré pour les collèges et les lycées.
Expositions : Portraits d’Odile Motelet
Pas de Visions d’Afrique sans le regard singulier d’un photographe. Pour la 15e édition, nous rendons hommage à tous ceux qui sont venus sur l’île ou à Marennes, depuis 2010, à travers les portraits d’Odile Motelet, dans les médiathèques et les salles de cinéma.
Deux soirées festives :
un concert plus un film
À l’Eldorado, le vendredi 18 à 20 h 30, en collaboration avec le service culturel de la ville de Saint-Pierre : Concert Kanazoé Orkestra, projection du film L’Histoire de Souleymane.
À l’Estran, le mardi 22, concert de clôture : Malick Diaw Trio, et le film Mami Wata.