Présentation de la 16e édition du festival Visions d’Afrique

Festival Visions d'Afrique - 16e édition - Du 15 au 21 octobre 2025 - Les rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron. Films, littérature, cinéma, scolaires, expositions, festival Marennes Festival Oléron, Afrique, festival films africains

15 > 21 octobre 2025 – 16e édition

Cette année, le festival s’inscrit dans une actualité mémorielle marquée par deux anniversaires majeurs : le centenaire de la naissance de Frantz Fanon, dont la pensée critique irrigue encore les luttes pour la dignité et l’émancipation, et le 50e anniversaire de l’indépendance des pays lusophones d’Afrique. Ces commémorations donnent une résonance particulière à notre programmation, rappelant que le cinéma est aussi un espace d’engagement, de transmission et de dialogue avec l’histoire. C’est d’ailleurs le cas de Soleil Ô, de Med Hondo, Mauritanien (volet « patrimonial » de Visions d’Afrique) toujours très actuel, l’un des premiers films de l’Afrique post-coloniale, cri de colère contre le colonialisme ou de Les Enfants Rouges signé Lotfi Achour, Tunisien, autour de l’action des jihadistes en Tunisie.

Au fil des projections et des rencontres, le spectateur est invité au voyage à travers tout le continent avec des temps forts comme la rétrospective consacrée à Jean-Pierre Bekolo en sa présence. Ce cinéaste camerounais, figure innovante et afro-futuriste, présentera 4 films, dont son dernier en avant-première, Le Goût du vin de palme ; la présence du franco-burkinabé Dani Kouyaté qui revient avec Katanga, la Danse des scorpions, Étalon d’or au dernier festival du FESPACO, sans oublier la découverte de talents tels que le Malien Intagrist el Ansari.

Autres temps forts : la mise en lumière de Nollywood, la fabuleuse success story du cinéma nigérian, en présence de Serge Noukoué, créateur de la Nollywood Week parisienne ; et le cinéma populaire mis en valeur avec Première ligne de l’Algérien Merzak Allouache ou Timpi Tampa de la Sénégalaise Adama Bineta Sow.

Le festival, justement, est aussi un espace où les voix des femmes résonnent avec force et créativité, rappelant que les regards féminins enrichissent, transforment et réinventent sans cesse les récits. Auteures, actrices, réalisatrices y trouvent une place essentielle. Cette année nous accueillerons l’auteure franco-burkinabé Roukiata Ouedraogo et l’actrice nigériane Bikiya Graham-Douglas qui joue dans For Amina, et nous présenterons des films : Germaine Acogny, l’essence de la danse, signé Greta-Marie Becker, Soudan, souviens toi de la réalisatrice tunisienne Hind Meddeb ou Hanami de la Cap-Verdienne Denise Fernandes.

Enfin, les soirées « concert + film » à l’Eldorado, en collaboration avec le service culturel de Saint-Pierre, avec le groupe Balu et Borumba et, à l’Estran avec le groupe Imarhan Timbuktu, l’exposition photo autour des Touaregs, les rencontres scolaires et les partenariats « hors les murs » traduisent notre volonté d’aller à la rencontre de tous les publics pour faire rayonner la diversité culturelle africaine.

Nous tenons à remercier chaleureusement cinéastes, intervenants, partenaires institutionnels et mécènes, adhérents, bénévoles et spectateurs qui rendent possible ce rendez-vous annuel.
Ensemble, nous contribuons à faire vivre un espace d’échanges où les images nourrissent le dialogue et renforcent les liens entre nos histoires et nos imaginaires.

Bienvenue à Visions d’Afrique 2025.