Du 15 au 21 octobre 2025

Comme chaque année, en octobre prochain, VISIONS D’AFRIQUE emmènera son public à la rencontre des images, des récits et des sons des Afriques d’aujourd’hui.

Les associations Afriques en Scène, dédiée à l’organisation du festival, et le LOCAL, qui gère les cinémas de l’Eldorado et de l’Estran, mettent tout en oeuvre pour la réussite de la 16e édition de Visions d’Afrique.

Le programme est encore en construction, mais nous avons déjà trouvé quelques « pépites ».

Au programme

Nous avons visionné des films aux JCC de Carthage, (nov 2024) au FESPACO (Ouagadougou fin février 2025) et à Cannes (Mai 2025). Nous visionnons aussi bon nombre de films proposés par des producteurs ou des distributeurs. Nous avons retenu des nouveaux films de cinéastes auxquels Visions d’Afrique est fidèle : Dani Kouyaté qui a remporté l’Étalon d’or au FESPACO 2025, avec Katanga, la danse des scorpions et Merzak Allouache qui vient de sortir deux jolies pépites.

Nous présenterons bien d’autres belles découvertes, spectaculaires, tendues ou poétiques, drôles ou dramatiques. Cette année, nous ferons une place particulière, dans la vingtaine de films sélectionnés, aux films populaires, ceux que voient les « vrais gens » en Afrique et nous honorerons deux cinéastes décédés cette année, Mohamed Lahkdar Hamina et Souleymane Cissé.

Outre Dani Kouyaté, nous rendrons hommage en sa présence à Jean-Pierre Békolo, tenant de l’afro-futurisme, réalisateur de Quartier MozartLes SaignantesLe Président et Miraculous Weapons et – sous réserve – à Angèle Diabang Brenner, qui a réalisé une adaptation de Une si longue lettre de Mariama Bâ, remarquée au FESPACO, et à Aïcha Boro avec Les invertueuses.

Comme chaque année, nous souhaitons que deux auteurs aillent à la rencontre des lecteurs : Roukiata Ouedraogo, avec Du Miel sous les galettes et Le Petit mari, dans les médiathèques ainsi que dans les collèges et lycées ; Chadia Loueslati, auteure de romans graphiques, ou Marguerite Abouet, avec sa série Akissi, ouvriront les enfants du primaire à l’Afrique à travers leurs ouvrages.

Exceptionnellement, cette année, plusieurs adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires seront autant d’opportunités de croisement entre littérature et 7e art.

Deux concerts festifs : le 17 octobre, lors du concert d’ouverture organisé par la commune de
Saint-Pierre-d’Oléron, le groupe Balu & Borumba « ambiancera » l’Eldorado, revisitant avec
enthousiasme l’âge d’or de la Rumba Kongo en se jouant des genres musicaux, de la rumba traditionnelle à l’Afro beat en passant par l’Afro Jazz et la rumba rock.

Le 21 octobre, l’Estran (Marennes) accueillera le concert de clôture.

Des expositions seront organisées, traits d’union entre les cinémas et les médiathèques :
À L’Eldorado, Touaregs de Catherine et Bernard Desjeux entrera en résonance avec le film Ressacs d’Intagrist al Ansari.