Saul Williams

Saul Williams né le 29 février 1972 à Newburgh, État de New York, est un poète, musicien, slameur et acteur américain connu pour mêler poésie et hip-hop alternatif.

Il a fait ses débuts d’acteur dans le film Slam de Marc Levin (Caméra d’Or 1998 à Cannes), qu’il a coécrit et dans lequel il joue. Film qui a été un véritable tremplin pour sa carrière à l’international ; et c’est en tant que poète et musicien que Saul Williams fait des tournées et donne des conférences un peu partout dans le monde, dans de nombreuses universités notamment.

Il a rencontré Anisia Uzeyman, aujourd’hui son épouse, en interprétant en 2013, à Dakar le film Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis, dans lequel elle jouait également.

Neptune Frost est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Vhan Olsen Dombo

Vhan Olsen Dombo est né au Congo-Brazzaville en 1990.  Il a de multiples activités artistiques et se définit lui-même comme « rappeur, poète, slameur, comédien-metteur en scène et performeur sous le nom de Ya Vé ».

Etudiant en droit, il se lance dans le théâtre, d’abord comme comédien. Il crée, avec Marc-Antoine Vumilia, en 2011 une troupe de théâtre, Ishango, et monte la pièce « De la chaire au trône » d’Amadou Koné . Il reçoit en 2013 le Grand prix Afrique du théâtre francophone comme comédien. Il sort en 2014 un album de 12 titres.

Avec des amis étudiants, artistes et journalistes, il fonde en 2015 le mouvement citoyen « Ras le Bol » et est contraint de quitter le Congo et de s’exiler au Cameroun. Il est l’auteur de très nombreux textes, de la poésie (Le coït sacré des dieux déchus-2016) , des pièces de théâtre ( Le journal d’une pute, les Haut-parleurs du remord), des textes dramatiques qui ont été sélectionnés en 2018 et en 2019 par les instances de RFI/Théâtre.

Il sera en résidence d’artiste du 1° octobre au 31 décembre 2019 au Centre Intermondes de La Rochelle. Il interviendra dans trois collèges du pays Marennes Oléron dans le cadre du festival Visions d’Afrique (16/22 octobre), sous l’égide du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle du pays Marennes Oléron (sur financement de la DRAC et du Conseil Départemental).