Aalam-Warqe Davidian

Connue sous le nom de Alamork Davidian, Aalam-Warqe Davidian est une réalisatrice israélo-éthiopienne, née en 1980 dans un village éthiopien. Elle a quitté l’Ethiopie à l’âge de 10 ans pour émigrer en Israël avec sa famille.

Après des études de cinéma à la Sam Spiegel Film & Television school de Jérusalem, elle travaille comme chercheuse-documentaliste avec le célèbre documentariste Ada Ushpiz. Elle est mariée avec Kobi Davidian, réalisateur et producteur israélien. Elle réalise deux courts métrages en 2016 Transitions et Facing the Wall. Le figuier est son premier long métrage, primé dans de nombreux festivals, notamment à Toronto, à Montréal, à Tarifa-Tanger…Il est largement inspiré par sa propre expérience en Ethiopie où elle n’était pas retournée avant le tournage du film.


Filmographie

2018 – Le figuier (lm)
2016 – Facing the Wall (cm)
2016 – Transitions (cm)

Yasmina Chouikh

Née en 1982 à Alger, diplômée en psychologie et sciences de l’éducation, Yasmine Chouikh est actrice, journaliste et présentatrice télévisée.
Elle est la fille de la réalisatrice-monteuse Yamina Bachir Chouikh et du réalisateur Mohamed Chouikh dont elle a été l’actrice pour La Citadelle (1987) et Douar de femmes (2004).

Elle a collaboré avec la page culturelle du quotidien L’Authentique et travaille comme journaliste.
Elle présente également un programme télévisé sur le cinéma pour la chaîne de télévision algérienne nationale depuis 2005.

Elle a écrit plusieurs scénarios de courts métrages et en a réalisé deux : El Bab (La porte) en 2006 et El Djinn en 2010 ainsi qu’une série pour la télévision, Studio 27 en 2015.

Elle est directrice artistique du Festival international du court-métrage de Taghit (Algérie) et responsable des courts-métrages du Festival international du film arabe d’Oran (Algérie)

Jusqu’à la fin des temps (2017) est son premier long métrage de fiction. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix Oumarou Ganda du meilleur premier film à la 26° édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2019. Il a représenté l’Algérie à la 91ème cérémonie des Oscars en février 2019.

Filmographie

2017 Jusqu’à la fin des temps
2015 Studio 27 ( série TV)
2010 El Djinn (CM)
2006 El bab (La porte) (CM)

Mounia Meddour

Mounia Meddour, fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour, a fait des études de journalisme en Algérie et en France puis s’est formée au cinéma et à l’audiovisuel au Centre Européen de formation à la Production (CEFPF) et à la FEMIS (Université d’été ) en 2004.

Entre 2006 et 2001, elle a réalisé plusieurs courts métrages documentaires: Tikjda, la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage. Son documentaire Cinéma algérien, un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ».

Edwige, en 2011, est son premier court métrage de fiction. Il a été sectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.

Son premier long métrage Papicha, réalisé en 2019, a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC.
Il a été sélectionné au Festival de Cannes 2019, dans la section Un certain Regard.
Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.

Filmographie

2019 : Papicha (LM)
2011 : Edwige (CM)
2011 : Cinéma algérien (Doc.CM)
2009 : La cuisine en héritage ( Doc. CM)
2007 : Particules élémentaires (Doc. CM)
2006 :Tikjda (Doc. CM)

Meryam Joobeur

Meryam Joobeur est une scénariste et réalisatrice américano-tunisienne basée à Montréal (Canada). Diplômée de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, elle a réalisé Gods, Weeds and Revolutions (2012), Born in the Maelstrom (2017), puis Brotherhood (CM 2018, nominé aux Oscars, sélectionné dans plus de 150 festivals, 75 prix dont le Tanit d’Or 2018 à Carthage). La Source, (Mé el Aïn) (2024) est son premier long métrage. Meryam Joobeur croit profondément au pouvoir transformateur du cinéma et espère que ses films capturent la complexité, la beauté et la nature universelle de la condition humaine

Elle a réalisé en 2018 un troisième court métrage de fiction Brotherhood (Fraternité) qui a obtenu de nombreux prix, notamment à Clermond-Ferrand et au Journées Cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’or du court métrage en 2018.

Maryam Touzani

Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma.

Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films et écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc.

« Quand ils dorment «  (2012), son premier court métrage de fiction, est projeté et primé dans plusieurs festivals remportant un total de dix-sept récompenses.

En 2014, elle réalise un nouveau documentaire, « Sous Ma Vieille Peau / Much Loved « , consacré à la prostitution au Maroc : elle participe à l’élaboration du scénario qui donne lieu au film « Much Loved »,sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch.

En 2015, son deuxième court métrage, « Aya va à la plage » continue sur la même voie, remportant quinze prix.

Grâce au succès du film Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience. Peu de temps après, elle coécrit avec son époux Nabil Ayouch son dernier long métrage comme actrice « Razzia« , présenté en compétition au Toronto International Film Festival et qui représente le Maroc aux Oscars.

C’est en 2019 qu’elle réalise « Adam« , sonpremier long métrage. Il est sélectionné au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard la même année et reçoit le Valois des Étudiants Francophones au Festival du Film Francophone d’Angoulême en Août 2019.

Son deuxième long métrage, « Le bleu du caftan« , est réalisé en 2021. Il a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 où il a remporté le Prix de la Critique Internationale, FIPRESCI.

​Filmographie

2021 : Le Bleu du caftan (réalisatrice, long-métrage)
2019 : Adam (réalisatrice, long-métrage)
2017 : Razzia (coscénariste, actrice)
2015 : Aya va à la plage(réalisatrice, court-métrage)
2015 : Much Loved (coscénariste, long métrage fiction)
2014 : Sous Ma Vieille Peau (réalisatrice, documentaire)
2011 : Quand ils dorment (réalisatrice, court-métrage fiction)