Horaires de diffusion
Eldorado : Samedi 22 - 21h00, Mardi 25 - 19h00
Estran : Lundi 24 - 21h00
Résumé
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
«Vous êtes très courageuse de faire un tel film.
Je crois qu’il y a parfois des choses nécessaires à exprimer, des histoires qui doivent être racontées et pour lesquelles je ne me pose même pas cette question du courage, à partir du moment où on le fait avec vérité et conviction.
Par sa beauté, son intelligence, sa délicatesse, votre film peut-il faire évoluer les regards dans les sociétés qui condamnent l’homosexualité ?
J’ai l’espoir que oui. Partager l’expérience d’un personnage dans un film, se laisser porter par une histoire, ça aide à mieux les comprendre, et peut-être que comprendre permet d’accepter, de changer son regard. Quand les regards évoluent, la société évolue aussi, et les lois suivent ensuite. Il est donc très important de raconter des histoires comme celle d’Halim parce qu’elles peuvent faire bouger les choses à l’intérieur.»
Entretien avec Maryam Touzani. Dossier de presse
«Avec son deuxième long-métrage, Maryam Touzani tisse de ses doigts habiles le fil d’un sentiment nouveau, impérissable, que même la mort ne saurait étouffer, avec un savoir-faire délicat et tendre. Le classicisme qu’on pourrait lui reprocher est vite compensé par la pudeur de sa mise en scène, par l’amour sans faille que Touzani porte à ses comédiens et leur personnage. Adam ne nous laissait déjà que peu de doutes, mais Le Bleu du Caftan balaye les plus résistants : une grande réalisatrice est en train d’émerger.»
Jolan Maffi – MOVIE 30/05/22
Le bleu du caftan a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 où il a remporté le Prix de la Critique Internationale, FIPRESCI.