Valérie Berty

Après plusieurs années aux USA, Valérie Berty obtient un doctorat en sociologie de la littérature à l’EHESS à son retour en France.

Installée à Paris mais ayant toujours gardé des liens avec les USA, elle enseigne la littérature et le cinéma d’Afrique francophone à la New York University de Paris. Intéressée par la littérature de voyages et les relations entre la littérature et le cinéma,  elle a publié plusieurs articles : « Cendrars : la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », in Poésie et voyage de l’énoncé viatique à l’énoncé poétique, ed. La Mancha, 2002 ; « Le voyage impossible : Nerval et Le Clézio », in Quimera, revista de literatura, n#246-247, 2004, ainsi que des livres d’études critiques :Les récits de voyage en Orient au XIXe siècle,ed. L’Harmattan ;Quand les écrivains font du cinéma, Ed. Archives Karéline, 2012 ; Les nouvelles voies de la transmission, Ed. Archives Karéline, 2014 et SembèneOusmane, Un homme debout, Ed. Présence Africaine, 2019.

Elle travaille actuellement avec les éditions Héliotropismes à Marseille et Catherine Ruelle sur des projets autour de l’œuvre de Sembène, après la publication, en juin dernier, du Docker noir, une édition augmentée de ce premier romanqu’elle a préfacé.

Zahra Manel Doumandji

Zahra Doumandji est une comédienne algérienne originaire de Batna, dans le Nord-Est de l’Algérie. Elle participe très jeune à des activités théâtrales, notamment à l’Université de Batna.

En 2012 , elle obtient un rôle dans le film de Moussa Haddad « Harraga Blues ». Elle quitte l’Algérie pour la France pour poursuivre des études et des recherches en biologie à l’Université de Lorraine où elle soutient une thèse de biologie en mai 2019.

Elle est l’une des principales actrices du film « Papicha » de Mounia Meddour qui a été sélectionné dans la section « Un certain Regard » au festival de Cannes en 2019 et a reçu trois prix, dont le Valois du scénario et le Valois du public, au Festival du Film Francophone d’Angoulême en Août 2019. Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.