Papicha

  • Réalisé par Mounia Meddour
  • Année de production : 2019
  • Durée du film : 105min
  • Pays d'origine : Algérie
  • Avec : Lyna Khoudri (Nedjna), Shirine Boutella (Wassila), Amina Hilda Douaouda (Samira), Zahra Doumandji (Kahina), Yasin Houicha (Madhi), Madame Kamissi (Nadia Kaci), Meryem Medjkane (Linda)

Horaires de diffusion

Mer. 16 oct. - 21H15 - Cinéma l’Eldorado
Sam. 19 oct. - 15H00 - Cinéma l’Eldorado
Sam. 19 oct. - 21H00 - Cinéma l’Estran
Lun. 21 oct - 21H00 - Cinéma l’Eldorado
Lun. 21 oct - 18H00 - Cinéma l’Estran
Mar. 22 oct. - 17H00 - Cinéma l’Eldorado

Résumé

Alger, années 90.
Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 

« Papicha est fort, puissant, le genre de premier film qui passionne dans son intensité et son propos, en alliant les deux avec une maîtrise qui force le respect. Là encore, la cinéaste sait mêler les thèmes et les tons en faisant de la mode et du stylisme une jolie toile de fond pour un film où l’héroïne se bat contre le port obligatoire de le niqab. L’intensité que mettent chacune des actrices dans leurs personnages est captivante mais Lyna Khoudri retient toute l’attention tant son regard, son phrasé bouleversent. Un grand tour de force »

Gwennaelle Masle 17 mai 2019

« Mounia Meddour a visiblement trouvé le courage de se souvenir et de préserver l’esprit, l’éthique et l’esthétique d’une résistance et d’une résilience contre les forces obscures du fondamentalisme. Papicha dégage la fureur de vivre, la force de frappe de la création. Autrement dit : quand les épingles se montrent plus fortes que les kalachnikovs »

RFI

« Papicha » a été sélectionné dans la section « Un certain Regard » au festival de Cannes en 2019. Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.

Bande annonce