Valérie Berty

Après plusieurs années aux USA, Valérie Berty obtient un doctorat en sociologie de la littérature à l’EHESS à son retour en France.

Installée à Paris mais ayant toujours gardé des liens avec les USA, elle enseigne la littérature et le cinéma d’Afrique francophone à la New York University de Paris. Intéressée par la littérature de voyages et les relations entre la littérature et le cinéma,  elle a publié plusieurs articles : « Cendrars : la prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France », in Poésie et voyage de l’énoncé viatique à l’énoncé poétique, ed. La Mancha, 2002 ; « Le voyage impossible : Nerval et Le Clézio », in Quimera, revista de literatura, n#246-247, 2004, ainsi que des livres d’études critiques :Les récits de voyage en Orient au XIXe siècle,ed. L’Harmattan ;Quand les écrivains font du cinéma, Ed. Archives Karéline, 2012 ; Les nouvelles voies de la transmission, Ed. Archives Karéline, 2014 et SembèneOusmane, Un homme debout, Ed. Présence Africaine, 2019.

Elle travaille actuellement avec les éditions Héliotropismes à Marseille et Catherine Ruelle sur des projets autour de l’œuvre de Sembène, après la publication, en juin dernier, du Docker noir, une édition augmentée de ce premier romanqu’elle a préfacé.