Wilfried N’Sondé

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé arrive en France en 1973 à l’âge de 4 ans.
Sa famille s’installe à Melun, en Seine et Marne, dans un environnement multiculturel. Après le baccalauréat, il fait des études de droit et de sciences politiques à Paris.

En 1989, à l’annonce de la chute du mur , il se rend à Berlin et décide de s’y installer en 1991. Il y restera plus de 20 ans. Il pratique plusieurs métiers puis devient travailleur social.

Très attiré par la musique , il écrit des chansons et se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne.

Il se lance plus tardivement dans la littérature et écrit des nouvelles puis, en relation avec l’éditeur Actes Sud, il publie en 2007 son premier roman Le coeur des enfants léopards qui relate le destin tragique d’un jeune homme ayant grandi dans une banlieue pauvre.
Ce premier roman est un succès et obtient le Prix Senghor du premier roman francophone et le Prix des Cinq Continents de la francophonie. Il est adapté au théâtre.

En 2010, Wilfried N’Sondé publie un deuxième roman Le silence des esprits suivi en 2012 d’un troisième roman Fleur de béton, saisissante galerie de portraits des habitants d’une cité pauvre.
Son dernier roman, Un océan, deux mers, trois continents (2018) raconte les aventures de Nsaku Ne Vunda qui, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo et baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape….Il a également obtenu de nombreuses distinctions.

Son dernier roman Femme du ciel et des tempêtes sortira chez les libraires en Août 2021.

L’œuvre de Wilfried N’Sondé se caractérise par l’intérêt que l’auteur accorde à la vie des gens du peuple qui souffrent de la pauvreté, de la violence et de l’exclusion.

Bibliographie

  • Femme du ciel et des tempêtes , Ediions Actes Sud 2021
  • Un océan, deux mers, trois continents, Éditions Actes Sud, 2018
  • Berlinoise, Éditions Actes Sud, 2015
  • Manifeste pour l’hospitalité des langues, Collectif, sous la direction de Gilles Pellerin, avec la participation de Wilfried N’sondé, Éditions la Passe du vent, L’instant même, 2012
  • Fleur de béton, Éditions Actes Sud, 2012
  • Le Silence des esprits, Éditions Actes Sud, 2010 ; Babel, 2018
  • Le Coeur des enfants léopards, Éditions Actes Sud, 2007 ; Babel, 2010