The Village Next to Paradise

Synopsis

Dans un village perdu du désert somalien, Mamargade, un père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Sa sœur Araweelo s’est réfugiée chez lui après une dispute conjugale. La vie quotidienne de cette famille « recomposée » est indissociable de la situation sociopolitique d’un pays en proie aux troubles politiques, aux catastrophes naturelles et à l’héritage du colonialisme.

Bande Annonce

The Bride

Synopsis 

Rwanda 1997 : trois ans après le génocide. Eva, une toute jeune femme qui rêve d’étudier la médecine, est enlevée et soumise à la coutume du Guterura, le mariage traditionnel forcé. Sa famille la pousse à accepter sa situation, mais elle trouve un soutien inattendu auprès de la cousine de son futur mari. Une histoire d’amitié et de sororité pleine de sensibilité et de mélancolie. Le lourd contexte historique du mariage forcé et du génocide laisse quand même transparaître un certain espoir.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Meilleur premier long métrage, Mention spéciale du jury, Berlinale 2023. 
Grand Prix Ousmane Sembène, Festival international du Cinéma africain de Khouribga 2024. 
Prix Lady Harimaguada d’argent et Prix Cima, festival international de Las Palmas 2024.

Six pieds sur terre

Synopsis

Sofiane a vécu avec sa famille dans de très nombreux pays au gré des postes de son père, un diplomate algérien bientôt à la retraite. Installé à Lyon pour ses études, fêtard de première, il est renvoyé de la fac et perd son visa étudiant. Pour éviter l’expulsion, il est obligé de travailler chez un ami de son père dans des pompes funèbres musulmanes ! À travers ce « parcours initiatique » inattendu, Sofiane va grandir, se construire et se réconcilier avec lui-même.

Bande Annonce

Festivals et Prix

En compétition au Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier 2023, au Festival Premiers plans d’Angers, au Festival du premier film d’Annonay, 2024.

Images du film

Mami Wata

Synopsis

Au sud-ouest du Nigéria, en pays fon, la déesse Mami Wata est servie par une prêtresse vieillissante dont le pouvoir est remis en cause. Au-delà d’un problème de succession, on lui reproche d’avoir tenu son village à l’écart des « bienfaits » du progrès : école, hôpital, électricité et vaccination… Elle est tuée pendant une révolution. Ses filles, Zinwe et Prisca, se battent alors pour préserver leur communauté face au nouveau pouvoir extérieur. Un film au « réalisme magique » qui utilise un noir et blanc lumineux et une esthétique ambitieuse pour décrire les tensions qui traversent le monde africain.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Fespaco 2023, Prix de la Critique Paulin S. Vieyra, Meilleure Image et Meilleur Décor. Sundance film festival 2023, Prix spécial du jury 

Le courage en plus

Synopsis

Une troupe de théâtre, musique et danse, « Les Handicapables », est née à Conakry (Guinée). Elle est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains qui ont choisi de sortir de leur condition d’assistés par la création artistique. De la Guinée où ils résident, à la région de Toulouse où ils se produisent, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice de changement et d’espoir.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Mention Spéciale du Jury, FIFAK, Khouribga, Maroc, 2023. 
Prix Critique Cinéma, Les 7 jours du 7e Art, Conakry, 2023. 
Meilleur Documentaire, Festival du Film Africain de Luxor, Egypte, 2024. 
Double Mention Spéciale à Vues d’Afrique, Montréal, Canada, 2024.

Zinet, Alger, le Bonheur

Synopsis

Qui se souvient de Mohamed Zinet ? Aux yeux des spectateurs français, il est « l’acteur arabe » des films français des années 1970, d’Yves Boisset à Claude Lelouch. En Algérie, c’est un tout autre personnage… Enfant de la Casbah, il est l’auteur génial d’un film tourné dans les rues d’Alger en 1970, Tahya Ya Didou. Une œuvre unique, avec laquelle il invente un nouveau cinéma et montre les Algérois comme jamais auparavant. Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de Tahya Ya Didou et de son réalisateur.

Bande Annonce

Festivals et Prix

En compétition à Vues d’Afrique 2024, Montréal (Canada) ; SaintLouisDocs 2024 ; FCAT 2024 Tarifa, 2023 ;  Cinemed, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.  

Images du film

La Source (Who Do I Belong To)

Synopsis

Aïcha, une mère tunisienne aux rêves prophétiques, vit dans une ferme avec son mari Brahim et ses trois fils. Éprouvée par le départ de ses deux fils aînés Mehdi et Amine pour le djihad islamique, elle se trouve déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité lorsque Mehdi revient au village avec Reem, femme enceinte et voilée. D’étranges événements surviennent créant une ambiance de peur dans le village. Aïcha doit affronter les limites de son amour maternel afin de mettre fin à l’obscurité grandissante.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Berlinale 2024, Allemagne (Première Mondiale, Mention Spéciale – Génération). Festival de Taipei 2024, Taïwan (Grand Prix – New Talent). HKIFF 2024, Hong Kong (Meilleure Réalisatrice).

Images du film

La mère de tous les mensonges

Synopsis

La jeune cinéaste Asmae El Moudir, s’étonnant de ne trouver ni photos de famille ni photos d’elle enfant, cherche à percer les silences de sa grand-mère et à démêler mensonges et secrets de famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance à Casablanca et à des figurines en glaise de chacun de ses proches, construites par son père, elle va tenter – en studio à Marrakech – de rejouer son histoire familiale avec les membres de sa famille et ses voisins d’alors. Elle découvrira, au cours du tournage, un secret bien plus terrible qu’elle ne le pensait. Les blessures de tout un peuple émergent alors et l’histoire oubliée du Maroc se révèle.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Prix de la mise en scène Un Certain Regard et Œil d’or du meilleur documentaire, Cannes 2023. Étoile d’Or, Grand Prix Festival de Marrakech 2023. Prix du meilleur documentaire à Durban, Prix du jury à Valenciennes, Athéna d’Or à Athènes, Prix du public à Leipzig, Prix des étudiants à Ciné Med Montpellier 2023.

L’Histoire de Souleyman

Synopsis

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir ses papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Bande Annonce

Festivals et Prix

Meilleur acteur (pour le Guinéen Abou Sangaré), Cannes 2024 – Un Certain Regard. Prix du Jury, Festival de Cannes 2024 – Un Certain Regard.

Ernest Cole, photographe

Synopsis

À 27 ans, en 1967, Ernest Cole, photographe sud-africain aujourd’hui oublié, publie House of Bondage, un livre de photos qui révèle au monde entier la réalité quotidienne et les horreurs de l’apartheid. Il sera forcé de s’exiler à New York et en Europe (Suède notamment) pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Ce sont ses errances, ses tourments d’artiste, sa colère au quotidien face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid que raconte Raoul Peck. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs du travail de E. Cole ont été découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

Plus sur le film

Festivals et prix

Cannes 2024, prix de L’Œil d’or.