Timpi Tampa

Une comédie sociale qui nous délivre une jolie leçon sur le paraître et la sororité !

Synopsis 

C’est l’histoire d’un jeune homme en colère. Sa mère est atteinte d’un cancer de la peau, suite à l’usage de crèmes blanchissantes. Pour dénoncer ce « diktat de la peau claire », il infiltre un concours de beauté, déguisé en fille. Le film déconstruit avec humour ce fléau social aux conséquences médicales souvent graves et touche à un véritable tabou. Un scénario osé qui s’est imposé à la réalisatrice Adama Bineta Sow, vu l’ampleur du fléau de la dépigmentation en Afrique et dans le monde

Bande Annonce

Images du film

Soudan, souviens-toi

« Le portrait d’une jeunesse soudanaise qui, par ses poèmes, ses chants et ses graffs, a défié la répression militaire, lutté pour ses rêves de démocratie, et nous a montré le chemin »

Synopsis 

Hind Meddeb a filmé à Khartoum de 2019, date de la chute d’Omar Al-Bachir après 30 ans de dictature, à 2023. Elle livre à travers les témoignages des jeunes Soudanais, jeunes femmes, poètes des rues, graffeurs, slameurs, les fragments émotionnels d’une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à la guerre les jetant sur les routes de l’exil. Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre civile d’une violence et d’une ampleur inouïes. La voix off évoque sa filiation avec le monde arabe et l’Afrique ; comme une lettre d’amour, un appel à la liberté.

Bande Annonce

Images du film

Soleil Ô

Un des premiers films d’Afrique post-coloniale. Une œuvre essentielle d’une actualité toujours brûlante.

Synopsis 

Un migrant (Robert Liensol), qui débarque à Paris en quête de travail et de logement, y est confronté au racisme, à l’humiliation, à l’indifférence. Attaque cinglante et véritable cri de colère contre la colonisation et ses séquelles politiques, économiques et sociales, Soleil Ô aborde des thèmes profonds liés à l’identité, au racisme et à la migration. Med Hondo utilise le cinéma comme un outil de contestation et de résistance, à travers une forme particulièrement inventive et brillante.

Extrait

Images du film

Ressacs, une histoire touarègue

« Je vais de Nouakchott à Tombouctou pour extraire des sables ce qu’il te faut savoir de notre histoire ensevelie… »

Synopsis 

Lettre-testament adressée à son fils, Ressacs est un voyage mémoriel. À travers le destin de sa confédération des Kel Ansar, Intagrist el Ansari retrace l’histoire tumultueuse des Touaregs, leur grandeur passée, leur résistance face aux dominations et aux conflits successifs qui ont façonné leur destin. Ce voyage entre sable et mer, récits contés et témoignages contemporains, célèbre une culture vivante, une mémoire qui refuse de s’éteindre. Il tisse un lien entre passé, présent et un futur à réinventer. Un long-métrage documentaire où l’intime se mêle au politique.

Entretien vidéo

Images du film

Première Ligne

« Fais joujou au bord de l’eau, ma fille, en attendant que ton père termine la construction de la villa avec piscine et jacuzzi… »

Synopsis 

Une mère de famille algéroise décide d’emmener ses enfants passer le vendredi à la plage, en « première ligne » face à la mer. Ce qui devait être un moment de détente tourne à l’affrontement… Une vision aigre-douce, drôle, de la société algéroise, avec ses machos imbus d’eux-mêmes si dérisoires, ses maîtresses-femmes, mais aussi ses jeunes filles bridées dans leurs envies de liberté. Jeunes et « anciens » semblent plus raisonnables…

Bande Annonce

Images du film

Marmaille

« Au cœur de nos paysages et de nos ethnies métissées, je vous parle dans notre langue locale, le créole réunionnais, pour bâtir un pont entre nos deux mondes, finalement pas si éloignés. »

Synopsis 

Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, n’aspire qu’à remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais quand sa mère le met brutalement à la rue avec sa sœur Audrey, leur monde s’effondre. Placés chez leur père, inconnu, et livrés à eux-mêmes, ils doivent surmonter l’abandon et se reconstruire.

Bande Annonce

Images du film

Les Enfants Rouges

L’histoire vraie d’une jeunesse volée par la barbarie.

Synopsis 

Basé sur une histoire réelle, le film se déroule dans les montagnes de Mghila, en Tunisie, en novembre 2015. Un groupe jihadiste attaque deux jeunes bergers, en pleine montagne. L’un est tué ; le plus jeune, Achraf, 14 ans, est contraint de rapporter un message macabre à sa famille. Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, il se retrouve confronté à l’impuissance de ses aînés dans cette zone rurale que les autorités ont abandonnée. Ce deuxième long-métrage de Lotfi Achour est récompensé du Tanit d’Or aux JCC 2024, autour de la question complexe du terrorisme.

Bande Annonce

Images du film

Les Aigles de la République

Dernier « opus » de la trilogie de Tarik Saleh sur l’Egypte après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire

Synopsis 

George Fahmy, acteur adulé d’Égypte, est obligé d’accepter sous la contrainte de jouer le rôle principal dans un projet « épouvantable » : le biopic du président Abdel Fattah al-Sissi, en poste depuis 2014. Un film commandé par les plus hautes autorités et produit par l’armée. Tarik Saleh offre à son acteur fétiche Fares Fares un rôle d’antihéros parfait, forcé de collaborer avec un régime qu’il exècre pour sauver son fils.

Bande Annonce

Images du film

Hanami

Une réflexion poétique sur la condition des Cap-Verdiens, tiraillés entre l’isolement insulaire et les douleurs de l’exil.

Synopsis 

Sur une île volcanique isolée, la petite Nana apprend à vivre. Sa mère, Nia, souffrant d’une mystérieuse maladie s’est exilée juste après sa naissance et Nana grandit dans la famille de son père. Lorsque Nana est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d’un volcan, où elle découvre un monde imprégné de réalisme magique, entre rêve et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente, sa maman revient.

Bande Annonce

Images du film

Germaine Acogny, l’essence de la danse

L’affirmation d’une vision singulière de la danse et de la vie…

Synopsis 

À plus de 80 ans, la Franco-Sénégalaise Germaine Acogny, légende mondiale de la danse, impressionne par la puissance de ses chorégraphies. Héritière des danses traditionnelles ouest-africaines et moderne professée par Maurice Béjart, avec lequel elle collabora, elle continue à former dans son École des Sables de Toubab Dialaw des générations de danseurs venus de toute l’Afrique. Elle y pratique sa vision singulière de la danse et de la vie pour décoloniser les corps et les esprits.

Bande Annonce

Images du film