Likarion Wainaina est né en 1987 à Moscou en Russie.
Il réside et travaille à Nairobi au Kenya. Il a commencé à faire des films avant de devenir acteur de théâtre, puis membre des Phoenix Players, à Nairobi, à partir de 2007. Il s’est lancé dans la réalisation comme metteur en scène tout en travaillant dans l’industrie du film comme directeur de la photographie. Au cours de cette période, il a accumulé une riche expérience dans diverses productions.
En tant que directeur de la photographie, il a également travaillé sur un certain nombre de documentaires et de publicités et a dirigé des émissions télévisées – dramatiques et sitcoms – et de nombreuses publicités télévisées.
Il a par ailleurs réalisé de nombreux courts métrages. Son film Between the Lines, l’un de ses premiers courts métrages, est devenu le premier film kenyan à être projeté sur un écran IMAX au Kenya et a été nominé aux AMCVA Awards 2015 comme « meilleur nouveau média en ligne ».
Ses autres travaux lui ont valu de multiples nominations et récompenses.
En 2015, son court métrage Bait a été réalisé et présenté au 48e Hour Film Festival. Ce film a remporté plusieurs prix, notamment celui du meilleur réalisateur. Le film a ensuite été sélectionné comme l’un des meilleurs courts métrages présentés au Festival de Cannes (2016).
Supa Modo est son premier long métrage. Il a été réalisé en 2018. Il a remporté de nombreux prix, notamment le Grand Prix « Ousmane Sembène » de la 21° édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (2019) et plusieurs prix au festival Ciné Junior 2019.
Filmographie
2018 – Supa Modo (lm)
2016 – Moving (cm)
2015 – Bait (cm)
2014 – Before and After (cm)
2014 – The Audition (cm)
2013 – Between the Lines (cm)
2013 – The Friend (cm)