Né en Bulgarie dans un village proche de Sofia, Simon Coulibaly Gillard, adopté, grandit en Bretagne. Au terme de 5 années études d’ingénierie mécanique, entre la Bretagne et Paris, il change d’orientation.

En 2008, un séjour à Rome le conduit à l’achat de sa première caméra. Son intérêt pour le cinéma le conduit alors à Bruxelles pour suivre un master en réalisation cinématographique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion).

Tout au long de son master, il cultive une relation forte avec l’Afrique de l’Ouest où il vit et travaille une partie de l’année. Il y tourne tous ses films, seul avec sa caméra et ses micros, accompagné de son assistant, Lassina Coulibaly.

En 2013, son premier documentaire « Anima« est sélectionné dans de nombreux festivals, notamment au FID Marseille, au Zinebi (Bilbao) ou encore à Filmer A Tout Prix (Bruxelles).

En 2014, il réalise un second court métrage documentaire« Yaar« , film qui est projeté dans plus de 60 festivals à travers le monde et remporte près de 20 prix et mentions.Parmi ces prix, il remporte celui du meilleur court métrage documentaire au prestigieux festival Dei Popoli à Florence et le prix de la meilleure photographie au FIFF de Namur.

« Aya« , réalisé en 2021, est son premier long métrage. Il a fait partie des films présentés à Cannes en 2021 par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID).

Filmographie

2021 : Aya
2017 : Boli Bana (moyen métrage)
2014 : Yaar (court métrage)
2013 : Anima (court métrage)