Tarik Saleh

D’origine égyptienne, Tarik Saleh est né le 28 janvier 1972 à Stockholm, en Suède.

Il débute comme artiste de graffiti, acquérant une importante notoriété dans le milieu sous le pseudonyme Circle and Tarik. Sa fresque Fascinate, réalisée en 1989, est une des plus vieilles peintures de graffiti existant dans le monde, la première à être protégée par l’État de Suède et reconnue comme un héritage culturel.

Au début des années 2000, il se lance dans la réalisation d’un documentaire avec Erik Gandini, « Sacrificio – Who betrayed Che Guevara ? »qui interroge sur la mort de Che Guevara et suscite controverses et débats sur le plan international.

En 2005, ils récidivent l’expérience avec le documentaire « Gitmo – The new rules of war », sur le camp de détention de Guantánamo. Ce film remporte de nombreuses récompenses aux États-Unis et en Europe.

Parallèlement, il cofonde la société de production Atmo avec Kristina Aberg. Véritable touche-à-tout, il a aussi été directeur artistique du magazine Alive in Cairo et éditeur de la revue Atlas.

Sa première fiction est un film d’animation, Metropia, présenté à la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise en 2009 et sélectionné ensuite dans plus de 65 festivals de cinéma.En 2014, il réalise le thriller Tommy.

En 2017, son troisième film, Le Caire Confidentiel, remporte le Grand Prix de la World Compétition au festival de Sundance et le Grand Prix du Festival du Film Policier de Beaune.

En 2022, son dernier long-métrage, Boy from Heaven, en compétition officielle au Festival de Cannes, reçoit le prix du scénario et le prix François Chalais.

Filmographie

2005 : Gitmo (documentaire)
2009 : Metropia (film d’animation)
2014 : Tommy
2017 : Le Caire confidentiel
2022 : Boy from Heaven