Peter Sedufia

Peter Kofi Sedufia est diplômé de l’Institut National du film et de la télévision du Ghana.
Il a commencé par écrire et réaliser pour la télévision des séries comme Master and 3 Maids.

Il a créé sa société de production OldFilm Productions et dirige des ateliers de formation The Director’s Call.

Il est le réalisateur de plusieurs courts métrages et Keteke son deuxième long métrage de fiction (2017) est remarqué d’abord en Afrique (Ghana, Nigéria, Cameroun, Egypte) puis dans de nombreux festivals européens. Le film a remporté un large succès public.

Mounia Meddour

Mounia Meddour, fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour, a fait des études de journalisme en Algérie et en France puis s’est formée au cinéma et à l’audiovisuel au Centre Européen de formation à la Production (CEFPF) et à la FEMIS (Université d’été ) en 2004.

Entre 2006 et 2001, elle a réalisé plusieurs courts métrages documentaires: Tikjda, la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage. Son documentaire Cinéma algérien, un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ».

Edwige, en 2011, est son premier court métrage de fiction. Il a été sectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.

Son premier long métrage Papicha, réalisé en 2019, a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC.
Il a été sélectionné au Festival de Cannes 2019, dans la section Un certain Regard.
Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.

Filmographie

2019 : Papicha (LM)
2011 : Edwige (CM)
2011 : Cinéma algérien (Doc.CM)
2009 : La cuisine en héritage ( Doc. CM)
2007 : Particules élémentaires (Doc. CM)
2006 :Tikjda (Doc. CM)

Meryam Joobeur

Meryam Joobeur est une scénariste et réalisatrice américano-tunisienne basée à Montréal (Canada). Diplômée de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, elle a réalisé Gods, Weeds and Revolutions (2012), Born in the Maelstrom (2017), puis Brotherhood (CM 2018, nominé aux Oscars, sélectionné dans plus de 150 festivals, 75 prix dont le Tanit d’Or 2018 à Carthage). La Source, (Mé el Aïn) (2024) est son premier long métrage. Meryam Joobeur croit profondément au pouvoir transformateur du cinéma et espère que ses films capturent la complexité, la beauté et la nature universelle de la condition humaine

Elle a réalisé en 2018 un troisième court métrage de fiction Brotherhood (Fraternité) qui a obtenu de nombreux prix, notamment à Clermond-Ferrand et au Journées Cinématographiques de Carthage où il a reçu le Tanit d’or du court métrage en 2018.

Maryam Touzani

Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani passe son enfance dans sa ville natale avant de poursuivre des études universitaires en journalisme à Londres. Passionnée d’écriture, elle retourne au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma.

Rapidement, elle ressent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films et écrit et réalise un documentaire pour la première journée nationale de la femme au Maroc.

« Quand ils dorment «  (2012), son premier court métrage de fiction, est projeté et primé dans plusieurs festivals remportant un total de dix-sept récompenses.

En 2014, elle réalise un nouveau documentaire, « Sous Ma Vieille Peau / Much Loved « , consacré à la prostitution au Maroc : elle participe à l’élaboration du scénario qui donne lieu au film « Much Loved »,sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch.

En 2015, son deuxième court métrage, « Aya va à la plage » continue sur la même voie, remportant quinze prix.

Grâce au succès du film Much Loved (2015) du réalisateur Nabil Ayouch, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, elle approfondit son expérience. Peu de temps après, elle coécrit avec son époux Nabil Ayouch son dernier long métrage comme actrice « Razzia« , présenté en compétition au Toronto International Film Festival et qui représente le Maroc aux Oscars.

C’est en 2019 qu’elle réalise « Adam« , sonpremier long métrage. Il est sélectionné au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard la même année et reçoit le Valois des Étudiants Francophones au Festival du Film Francophone d’Angoulême en Août 2019.

Son deuxième long métrage, « Le bleu du caftan« , est réalisé en 2021. Il a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 où il a remporté le Prix de la Critique Internationale, FIPRESCI.

​Filmographie

2021 : Le Bleu du caftan (réalisatrice, long-métrage)
2019 : Adam (réalisatrice, long-métrage)
2017 : Razzia (coscénariste, actrice)
2015 : Aya va à la plage(réalisatrice, court-métrage)
2015 : Much Loved (coscénariste, long métrage fiction)
2014 : Sous Ma Vieille Peau (réalisatrice, documentaire)
2011 : Quand ils dorment (réalisatrice, court-métrage fiction)

Jean-Philippe Gaud

Jean-Philippe Gaud est né à Draguignan, dans le Var.

Après ses études secondaires ( Baccalauréat à Aix en Provence), il intègre la FEMIS ( Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) ) où il fait ( entre 1994 et 1997) des
études de monteur.
Il se lance rapidement dans la réalisation, dès 1998 , avec un court métrage de 15 minutes Mabrouk Moussa qui sera suivi de plusieurs courts métrages de fiction et de documentaires (notamment Deux fraises tagada en 2000 qui obtient le prix du jury au festival Attitude 18 et « Au Quotidien » (Doc) en 2005).
Passionné d’opéras, il met en scène en 2003 et 2006 à Draguignan Le barbier de Séville et Paillasse.

En 2009, il apporte son actif concours au cinéaste iranien Nader Takmil Homayoun pour la réalisation du film Téhéran (co-scénariste, monteur et producteur) qui reçoit le prix de la critique au Festival de Venise et le grand prix du Festival d’Angers en 2010.

Il commence l’écriture de Tazzéka en 2011 puis crée en 2015 sa société de production Takka Films pour le financement, qui sera entièrement privé, de son premier long métrage de fiction.

Tazzéka sort en octobre 2018 et obtient le prix du public au Festival de Fameck.

Filmographie

2018 : Tazzéka LM
(2009 : Téhéran (co-scénariste et monteur)
2005 : Au Quotidien (Doc)
2003 : Une journée sur la terre (CM)
2000 : Deux fraises Tagada (CM)
1999 : Un 15 Août è sololà (CM)
1998 : Mabrouk moussa (CM)

Hervé Eric Lengani

Hervé Eric Lengani est né à Bobo Dioulasso en 1975. Il a fait ses études à l’Université de Ouagadougou où il a obtenu un Master « Communication d’entreprises et Relations publiques ».

Il s’est formé à l’écriture documentaire lors d’une Master Classes Africalia . Il a également suivi la formation à l’écriture scénaristique au CIFAP (Centre de formation à l’Audiovisuel) de Montreuil (France).

Réalisateur prolifique, il a réalisé un grand nombre de films, notamment des documentaires. C’es derniers courts métrages documentaires ont été produits en 2017, notamment Les acquis de la loi 20 ans après, Un juge anti-excision et j’ai jeté le couteau.

Il a par ailleurs fréquemment travaillé comme assistant-réalisateur sur de nombreux films longs métrages dont Wallay, film Burkinabé de Berni Goldblat réalisé en 2017.

Associé à Abdoulaye Dao, il a co-réalisé Duga en 2018 qui a obtenu deux prix spéciaux au Fespaco 2019 ainsi que le prix de la critique cinématographique africaine.

Damian Nenow

Né en juin 1983 à Bydgoszcz en Pologne, Damian Nenow est diplômé de la Lodz Film School.

Son film d’étudiant The Aim (2005) a été primé pour sa qualité artistique lors de l’International Animated Film Festival de Lodz et a gagné le Premier prix au festival de Tarnow  (Pologne).

Les courts métrages suivants, Great Escape et Paths of Hate (films de fins d’études) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals.

Il travaille chez Platige Image Film Studio en tant que réalisateur, auteur, monteur dans la technique 3D.

Il a coréalisé, avec Raul de la Fuente, Another of Life en 2017.

Filmographie

2017 : Another day of life LM
2011 : Paths of Hate (CM)
2010 : City of Ruins (CM)
2006 : The Great Escape (CM)

Amel Guellaty

Amel Guellaty fait des études de droit à la Sorbonne puis se lance dans la photographie, notamment la photographie de mode (ses clichés sont publiés dans de nombreux magazines) .Elle réalise sa première exposition personnelle « Voyage » en 2013 et participe à plusieurs autres expositions de groupe.

Au cinéma, elle débute comme assistante sur plusieurs longs métrages, notamment Après Mai d’Olivier Assayas et Mektoub my love d’Abdellatif Kechiche et de Mehdi Ben Attia.

Entre 2009 et 2017, elle réalise un court métrage amateur suivi de deux courts métrages documentaires Née au printemps et Les éboueurs de la mer

Black Mamba est son premier court métrage de fiction.
Il a obtenu le poulain d’or (prix Thomas Sankara) au Fespaco en 2019

Ala Eddine Slim

Ala Eddine Slim est né à Sousse en 1982.
Il est sorti diplômé en 2004 de l’ISAMM (Institut Supérieur des Arts Multimédia), en Technologies de l’Audiovisuel (section assistanat à la réalisation).
Il est le cofondateur en 2005 de la société EXIT PRODUCTIONS. Il réalise alors, entre 2007 et 2010, plusieurs courts métrages dont en 2007 L’Automne son premier court métrage professionnel sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, Une nuit parmi les autres en 2008 (lors d’une résidence à la FEMIS ) et The Stadium en 2010. Ces premiers courts métrages mettent clairement en évidence les thèmes, l’errance, la marginalité.. qu’il traitera dans la plupart de ses films.

Pendant la révolution de décembre 2010, Ala Eddine fait oeuvre de fiction à partir des événements en cours. Il se lance dans la réalisation d’une série de 4 vidéos qu’il écrit, filme, monte quotidiennement et qu’il diffuse sur Internet le jour même. En 2012, Le film BABYLON marque un tournant dans sa carrière. Ce film documentaire de près de 2h est co-réalisé avec deux autres cinéastes tunisiens. Tourné à la frontière tuniso-libyenne, il est un portrait libre de la naissance, de l’essor puis de la disparition du camp des réfugiés de Choucha installé au sud de la Tunisie. Il a été programmé dans plus de 60 festivals dans le monde,

Depuis 2007, il a par ailleurs produit 12 films (courts, moyens et longs métrages ; fiction, animation et documentaire) et a été monteur sur plusieurs autres projets. Il a été cofondateur du Collectif Indépendant d’Action pour le Cinéma en 2009 et de l’Association Tunisienne d’Action pour le Cinéma en 2011.

Son premier long métrage Last of us sorti en 2016 a reçu le prix de la première oeuvre (Lion du Futur) au Festival de Venise en septembre 2016 et le Tanit d’or de la première oeuvre aux Journées Cinématographiques de Carthage en novembre 2016.

Son deuxième long métrage Tlamess a été réalisé en 2018 et a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2019.

Filmographie

2018 : Tlamess
2016 : Last of Us
2012 : Babylon LM DOC
2010 : The Stadium CM
2008 : Une nuit parmi les autres CM
2007 : L’automne CM
2004 : La nuit des rêveurs CM

Abdoulaye Dao

Né en 1956, Abdoulaye Dao est titulaire d’une licence en Création cinématographique. Il a fréquenté plusieurs institits de formations cinématographiques , en Afrique ( NAFEC -Burkina, Le Caire, Bénin) et en France (INA -Paris)

Il a servi une dizaine d’années à la TNB (Télévision Nationale du Burkina) .

Il a réalisé de nombreux films. Des documentaires comme Le doigt sur la plaie (sur la Drépanocytose) en 2008. Des téléfilms, notamment Une femme pas comme les autres (100′) qui a été primé au Fespaco en 2009.

Sa notoriété est également liée au succés de ses feuilletons télévisés diffusés dans toute l’Afrique . « Quand les éléphants se battent » (2006, 26min x 104 épisodes) a obtenu le Grand Prix de la Meilleure série au Sitcom TV au Fespaco 2007.

Il est le concepteur et le réalisateurde la série satirique « Vis à Vis », largement diffusées sur les télévisions de toute l’Afrique francophone dans les années 1990/2000.

Duga (coréalisé avec Hervé Eric Lengani) est son premier long métrage de fiction. Il a reçu deux prix spéciaux au Fespaco 2019 et a obtenu le prix de la critique
cinématographique africaine.

Abdoulaye Dao travaille à la Direction du Cinéma et se consacre également à la formation des jeunes cinéastes africains.

Filmographie

2017 Duga
2008 Une femme pas comme les autres (LM Télé)
2008 Le doigt sur la plaie ( CM Doc)
2006 Quand les éléphants se battent ( Série TV)
1993 Vis à Vis (Série TV)