Jean-Luc Herbulot est un scénariste et réalisateur franco-congolais, né en 1983 à Pointe Noire au Congo.
En 2004, il étudie le montage dans le cadre de ses études multimédias à Paris, il réalise son premier court métrage intitulé « Vierge (s) ».
Chef de projet multimédias, il commence à travailler pour TF1 en tant que graphiste puis comme Directeur Artistique. Parallèlement, il crée sa propre Société de production qui réalise des Clips musicaux pour des artistes indépendants, afin de maintenir des standards créatifs élevés pour les productions à petit budget.
En 2009, il réalise et co-produit le film « Concurrence loyale » avec Thierry Frémont et Sagamore Stévenin. Le film est acheté par Canal+ et Orange et distribué dans plusieurs pays.
Jean-Luc Herbulot obtient sa première récompense pour un clip de musique au French International Music Video Festival pour le clip de la chanson « Blokkk Identitaire » des rappeurs Medine et Youssoupha en 2013.
En 2014, il écrit et réalise le film « Dealer », son premier film indépendant en France, dont la première a lieu au Canada. Il est choisi pour l’ouverture de l’Étrange Festival à Paris. Le film est inspiré de la vie de l’acteur français Dan Bronchison ; c’est le premier film indépendant français acheté et distribué par Netflix.
En 2019, il crée et réalise la série « Sakho & Mangane » tournée à Dakar pour Canal+ Afrique.
En 2020, il écrit et réalise le long métrage « Saloum » qui est sélectionné au Festival International du Film de Toronto 2021. Le film reçoit plusieurs prix, dont le prix de la meilleure réalisation au Austin Fantastic Fest 2021 au Texas.
En 2021, il écrit et réalise son 3ème long métrage : Zero, une co-production américano-sénégalaise tournée en anglais à Dakar.
Filmographie
2022 : La saveur de la mort
2021 : Zéro
2019 : Sakho et Mangane (série)
2020 : Saloum
2016 : Falco – Saison 4 (série)
2014 : Dealer
2011 : Sick (court métrage)
2008 : Concurrence loyale (court métrage).