Denise Fernandes

Née à Lisbonne en 1990, de parents Cap-Verdiens, elle a grandi en Suisse. Diplômée du CISA de Lugano, Denise étudie la réalisation de 2011 à 2013, à l’École internationale du cinéma et de la télévision (EICTV) de Cuba. Elle a réalisé 4 courts métrages dont Nha Mila en 2020. Hanami a reçu le Prix de la meilleure réalisation à Locarno et le Prix de la Première œuvre Tahar Chériaa TV5 Monde aux JCC 2024.

Roukiata Ouedraogo

Née au Burkina Faso en 1979, Roukiata arrive en France en 2000, s’y rêvant styliste. Ses espoirs déçus, elle enchaîne un travail dans le social, des petits boulots, devient maquilleuse diplômée. Puis elle intègre le cours Florent qui l’amènera à créer un « seule en scène », Yennenga l’épopée des Mossé. Il sera suivi d’un deuxième, Ouagadougou Pressé. Un troisième spectacle, retravaillé, devient Je demande la route. Dès 2012, elle apparaît au cinéma dans Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache, début d’une petite carrière de comédienne.
Roukiata rejoint en 2017 l’équipe de Par Jupiter ! sur France Inter et, pendant 7 ans, régale les auditeurs de ses chroniques humoristiques ; aujourd’hui de ses podcasts sur RFI (Les contes de Roukiata et La relève du rire).

Dès son premier roman, en 2020, Du Miel sous les galettes, c’est le succès. 4 prix pour cette histoire d’une mère qui vend sur le pas de sa porte de délicieuses galettes pour pouvoir élever ses enfants. Une odeur de miel dont se rappelle la narratrice !
En 2023, Roukiata publie, toujours chez Slatkine & Cie, Le Petit mari : l’histoire de Saly une jeune veuve. Selon la tradition, elle doit épouser un des frères de son mari défunt ou tout perdre. Son choix sera étonnant.
Nouveaux succès : une bande dessinée, Ouagadougou Pressé (dessins Aude Massot – éditions Sarbacane 2021), et son 3e roman Un Espoir rêvé, publié chez Rageot en 2024.

Sa plume percutante, drôle et unique, l’amène à écrire régulièrement des nouvelles pour des magazines comme Siné Madame, Kaïzen, Kometa, etc. Nommée marraine de la francophonie en 2020, Roukiata est très engagée dans le milieu associatif, l’éducation, la santé et les droits des femmes et des jeunes filles, luttant contre les violences qui leurs sont faites.

Roukiata Ouedraogo rencontrera les collégiens du Château-d’Oléron, de Saint-Pierre d’Oléron, les lycéens du lycée de la Mer, et les auditeurs adultes des médiathèques de Marennes, Saint-Pierre et Saint-Georges d’Oléron.

Elle participera à une rencontre avec Dani Kouyaté le 18 octobre à l’Eldorado.

Djibril Diallo

Journaliste d’investigation, écrivain, réalisateur, spécialiste de l’Afrique et du monde arabe, Djibril Diallo est titulaire d’un Master en Cinéma, option réalisation, à l’Université de Grenoble. Il vit et travaille à Paris. Militant des Droits de l’Homme, il est co-auteur de la série Génocide et délits de complicité en Mauritanie.

Il a coordonné et présenté nombre d’émissions sur Radio Citoyenne, en Mauritanie. Il a également mené des enquêtes d’investigation en langue arabe en Tunisie pour Nawaat, le site d’actualité indépendant. Son film documentaire, Choucha, une insondable indifférence, coréalisé avec la cinéaste Sophie Bachelier, diffusé sur TV5, a reçu le prix du meilleur documentaire au festival Vues d’Afrique à Montréal.

Adama Bineta Sow

Adama Bineta Sow, cinéaste sénégalaise née en 2002, a réalisé deux courts-métrages : Aveuglé par un Aveugle (2017) et À nous la Tabaski (2019) sélectionnés en compétition officielle dans plusieurs festivals internationaux. Timpi Tampa (mention spéciale du jury au Fespaco 2025) est son premier long-métrage.

Hind Meddeb

Hind Meddeb a grandi entre France, Maroc et Tunisie, d’où la singularité de son regard. Elle raconte des formes de résistance, aux côtés des révoltés. À l’heure du printemps arabe, elle réalisa deux longs-métrages sur la création musicale comme acte révolutionnaire : Tunisia Clash à Tunis et Electro Chaabi au Caire. Soudan, souviens-toi est le portrait au long cours d’une jeunesse en quête de liberté. Un film qui travaille contre l’oubli, multi-primé à travers les festivals.

Med Hondo

Med Hondo, acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien né le 4 mai 1936 à Atar (Mauritanie), est décédé le 2 mars 2019 à Paris.
Pour le grand public, il est d’abord une voix, reconnaissable entre mille, celle d’Eddie Murphy, ou de Morgan Freeman ! Pourtant Med Hondo fut surtout l’un des plus grands cinéastes africains du XXe siècle, un précurseur aux côtés de Sembène Ousmane et de Paulin Vieyra. Reconnu comme l’un des plus grands cinéastes africains, son œuvre reste pourtant méconnue en France.

La récente restauration de Soleil Ô permettra à de nouvelles générations de le (re)-découvrir.

Intagrist el Ansari

Intagrist el Ansari est un écrivain, journaliste, documentariste natif de la région de Tombouctou (Mali), aujourd’hui installé en Mauritanie. Tout son travail – depuis son premier roman, Écho saharien, l’inconsolable nostalgie (2014) à Voix in / Voix off (2025) – tourne autour des cultures nomades sahariennes et de leurs mutations.

Grégory Lucilly

« Pour moi, l’Île de la Réunion en est encore à son âge adolescent. Habitée depuis seulement quatre cents ans, elle est encore en train de se chercher. Je voyais là un parallèle avec mes personnages qui doivent, eux aussi, se battre pour leur avenir. »

« Avec Marmaille, Grégory Lucilly passe brillamment du court-métrage à son premier long-métrage, et quel saut ! Ce film est une véritable pépite, abordant un sujet délicat, l’abandon d’enfants, avec une sensibilité et une profondeur rares. » Zarbel (Sens Critique)

Lotfi Achour

Cinéaste et metteur en scène de théâtre, très attiré par la création contemporaine, Lotfi Achour a mis en scène plus de 25 créations, dont un Macbeth pour le World Shakespeare Festival aux JO de Londres. Après 3 courts-métrages multi-sélectionnés et primés, dont La laine sur le dos (Festival de Cannes 2016), il réalise Demain dès l’aube, portrait fébrile d‘un pays hanté par ses fantômes.

Tarik Saleh

Né en 1972 à Stockholm d’une mère suédoise et d’un père égyptien, Tarik Saleh est connu dans les années 80 comme l’un des plus célèbres graffeurs de la capitale suédoise. Il a ensuite réalisé des documentaires, notamment Sacrificio : who betrayed Che Guevara (2001), ou Gitmo : the new rules of war (2005). En 2017, Le Caire confidentiel lui apporte une reconnaissance internationale. Il obtient le Prix du scénario au Festival de Cannes.