Eldorado : Mardi 24 - 11 h

Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au nord du Sénégal. Astel, treize ans, accompagne tous les jours son père dans la brousse. Ensemble, ils s’occupent de leur troupeau de vaches. Mais un jour, en plein désert, la rencontre entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père.

Les questionnements d’une jeune fille sur l’attitude de son père qui décide de lui faire comprendre que, devenue une femme, sa place reste auprès des femmes. La pudeur est de mise dans la société peule où père et fille n’abordent pas ensemble des sujets jugés tabous. Bien nouer son pagne,par exemple,n’est pas seulement paraître correcte, mais signifieaussi l’abstinence jusqu’au mariage. C’est ainsi avec une grande économie de dialogues qu’Astelaborde le patriarcat, l’amour, le respect, l’éducation et la sororité.
La tradition contre la passion ? Le poids social qui pèse sur la femme sera difficile àporter dans un monde émancipé. Femmes, devrons-nous nous résigner ou être responsables et libres de nos choix ?

Mbaye Laye Mbengue, Ramatoulaye Sy, Babacar Sy Sèye, AfriCiné