Les Soirées de Visions d’Afrique – concerts et projections de films

Deux soirées festives : un concert + un film

Soirée d’ouverture de la 16e édition à l’Eldorado
Concert Balu et Borumba et projection de Les Aigles de la République

Soirée de clôture à l’Estran
Concert Imarhan Timbuktu et projection de Germaine Acogny, l’essence de la danse

Soirée d’ouverture

Concert + film

Concert

Balu et Borumba

En collaboration avec le service culturel de Saint-Pierre d’Oléron


Né dans le quartier de la prison de Kinshasa, Jocelyn Balu a été formé à la tradition kongo auprès des vétérans du Bakolo Music International, disciples du légendaire Wendo Kolosoy, père fondateur de la rumba congolaise. Aujourd’hui, il perpétue cet héritage en créant son propre groupe : Balu & Borumba.
Avec une profonde fidélité aux pionniers de la rumba des années 40 à 70, Balu en réinvente les codes. Il revisite l’âge d’or de la Rumba Kongo en y mêlant des influences contemporaines : rumba traditionnelle, afrobeat, afro-jazz, rumba rock… Une fusion puissante et élégante qui célèbre l’âme du Congo et invite à la danse.

Cinéma l’Eldorado

Ven. 17 oct.
20 h 30

Les Aigles de la République

de Tarik Saleh
Avec Fares Fares, Lyna Khoudri, Zineb Triki, Amr Waked

Suède, France, Danemark • 2025 • 2 h 09 • Fiction • VO arabe, sous-titrée français. Distribution : Memento

Soirée de clôture

Concert + film

Concert

Imarhan Timbuktu


Imarhan Timbuktu, un groupe qui fusionne l’esprit du blues malien traditionnel avec des influences rock modernes.

Né à Gargando, près de Tombouctou, le groupe puise ses racines dans les traditions musicales tamasheq, un héritage riche et vibrant. Imarhan signifie « personnes qui s’aiment mutuellement », reflétant bien l’esprit du groupe fondé par Mohamed Issa ag Oumar en 1993. Le groupe a commencé à se produire lors d’événements au Mali, notamment au Festival au désert, suivi d’une tournée aux États-Unis en 2014 qui les fera connaître sur la scène internationale.

Leurs compositions, principalement écrites par les frères Mohamed Issa et Ousmane ag Oumar, abordent des thèmes tels que l’exil et les défis du peuple touareg, comme en témoigne leur premier album, Akal Warled. En 2023, le groupe a inclus Maxime Feret à la basse et Sylvain Le Roy aux percussions. Et Imarhan Timbuktu a pris sa forme actuelle adoptant un son plus rock tout en restant fidèle à ses racines musicales. Chaque performance d’Imarhan Timbuktu est une invitation à un voyage musical à travers le Mali, mêlant nostalgie et modernité, et racontant des histoires qui touchent le cœur.

Cinéma l’Estran

Mar. 21 oct.
20 h 30

Germaine Acogny, l’essence de la danse

de Greta-Marie Becker