Les Rencontres Littéraires
Roukiata
Ouedraogo
Née au Burkina Faso en 1979, Roukiata arrive en France en 2000, s’y rêvant styliste. Ses espoirs déçus, elle enchaîne un travail dans le social, des petits boulots, devient maquilleuse diplômée. Puis elle intègre le cours Florent qui l’amènera à créer un Seule en scène, Yennenga l’épopée des Mossé. Il sera suivi d’un deuxième, Ouagadougou Pressé. Un troisième spectacle, retravaillé, devient Je demande la route. Dès 2012, elle apparaît au cinéma dans Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache, début d’une petite carrière de comédienne.
Roukiata rejoint en 2017 l’équipe de Par Jupiter ! sur France Inter et, pendant 7 ans, régale les auditeurs de ses chroniques humoristiques ; aujourd’hui de ses podcasts sur RFI (Les contes de Roukiata et La relève du rire).
Dès son premier roman, en 2020, Du Miel sous les galettes, c’est le succès. 4 prix pour cette histoire d’une mère qui vend sur le pas de sa porte de délicieuses galettes pour pouvoir élever ses enfants. Une odeur de miel dont se rappelle la narratrice !
En 2023, Roukiata publie, toujours chez Slatkine & Cie, Le Petit mari : l’histoire de Saly une jeune veuve. Selon la tradition, elle doit épouser un des frères de son mari défunt ou tout perdre. Son choix sera étonnant.
Nouveaux succès : une bande dessinée, Ouagadougou Pressé (dessins Aude Massot – éditions Sarbacane 2021), et son 3e roman Un Espoir rêvé, publié chez Rageot en 2024.
Sa plume percutante, drôle et unique, l’amène à écrire régulièrement des nouvelles pour des magazines comme Siné Madame, Kaïzen, Kometa, etc. Nommée marraine de la francophonie en 2020, Roukiata est très engagée dans le milieu associatif, l’éducation, la santé et les droits des femmes et des jeunes filles, luttant contre les violences qui leurs sont faites.
Quelques ouvrages…


Roukiata Ouedraogo rencontrera les collégiens du Château-d’Oléron, de Saint-Pierre d’Oléron, les lycéens du lycée de la Mer, et les auditeurs adultes des médiathèques de Marennes, Saint-Pierre et Saint-Georges d’Oléron.
Elle participera à une rencontre avec Dani Kouyaté le 18 octobre à l’Eldorado.
L’intervenant littéraire
Bernard Magnier
Journaliste littéraire
Spécialiste des littératures d’Afrique et des littératures métisses, créateur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud, programmateur de festivals littéraires (Littérature métisse à Angoulême, Au fil des ailes dans le Grand-Est), conférencier, animateur de débats, il est également le concepteur des expositions Théâtres africains au centre Pompidou, ou Écrire en français histoire de langues, voyages de mots, une série de conférences proposée par l’Alliance française et l’institut français en France et dans 50 pays en 2025-2026. Il publie Poésie d’Afrique au sud du Sahara, éditions Point poésie. Il est avec Catherine Desjeux le programmateur du volet littéraire de Visions d’Afrique dont il est l’animateur.

