Jeune public / Scolaires

L’intervention de VISIONS D’AFRIQUE auprès du Jeune Public de fera en 2019 essentiellement dans le cadre scolaire : il concernera les établissements d’enseignement primaire, quatre collèges et les classes « cinéma » du lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

1. Le premier volet du programme intéressera les écoles élémentaires du Pays Marennes Oléron.

Le nombre des écoles élémentaires et des classes du pays Marennes Oléron qui s’associeront au festival ne sera connu qu’à la mi-septembre 2019. De 5 à 10 écoles devraient y participer et le nombre des élèves impliqués être proche de celui de l’an passé (6 écoles et 271 élèves en 2018). Il leur a été proposé cette année « Wend Kuuni » du cinéaste burkinabé Gaston Kaboré, un classique du cinéma africain.

Un certain nombre de séances seront présentées et animées par Thierno Ibrahima Dia, enseignant à l’université de Bordeaux.

2. L’opération « Collèges »

L’opération « collèges », maintenant engagée depuis plusieurs années, sera bien entendu reconduites avec les quatre collèges qui s’y associent, les collèges du Château, de Marennes, de Saint-Agnant et de La Tremblade.
Le film retenu pour 2019 est « Yommedine » du réalisateur égyptien Abu Bakr Shawky. Il faisait partie l’an passé du programme de Visions d’Afrique et son succès auprès des adultes et des enfants nous a convaincu de l’intérêt de le mettre au programme des collège en 2019. Thierno Ibrahima Dia et Catherine Ruelle animeront ce volet du programme scolaire.

3. Le dernier volet concernera les classes «Cinéma» du lycée Merleau-Ponty de Rochefort

Le lycée Merleau-Ponty sera encore partie prenante en 2019, comme les années précédentes, au Festival VISIONS D’AFRIQUE.
Des élèves des classes « Cinéma » (premières et terminales) du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront à VISIONS D’AFRIQUE en octobre 2019 selon le même schéma que celui qui a été mis en oeuvre au cours des dernières années…

Ce programme spécifique sera organisé le vendredi 18 octobre et comportera deux séquences successives :

  1. Le cinéaste nigérian Newton Aduaka participera au Lycée Merleau Ponty le vendredi 18 octobre, en matinée, à un débat sur son film « Ezra » avec les élèves de premières et de terminales qui auront préalablement visionné ce film et préparé les questions qui seront proposées au réalisateur.
  2. Les élèves des classes de premières et terminales « Cinéma » viendront assister à l’Eldorado à Saint-Pierre d’Oléron à partir de 14h30 à la séance de projection du film « Rage » de Newton Aduaka qui sera suivi d’une discussion qui concernera le film mais également son travail et sa carrière. La séance sera animée par la journaliste Catherine Ruelle.
Newton Aduaka
Ezra de Newton Aduaka