Osvalde Lewat

Photographe, écrivaine, cinéaste, native de Garoua au Cameroun, Osvalde Lewat étudie le journalisme à l’ESSTIC de Yaoundé puis à Sciences Po Paris. Après des débuts de journaliste, elle se tourne très vite vers le cinéma (FEMIS-Paris et INIS-Montréal) et réalise Le calumet de l’espoir sur des Amérindiens (2000), Au delà de la peine, portrait d’un prisonnier injustement incarcéré au Cameroun (2003), Un Amour pendant la guerre sur la situation des femmes violées pendant les conflits (2005), Une affaire de Nègres, autour des exactions d’une unité paramilitaire de la police à Douala (2007). 

Dans le même temps, elle expose ses photographies de par le monde et écrit un roman Les Aquatiques en 2021.

En 2021, elle publie son premier roman, Les Aquatiques, aux éditions Les Escales.  Elle y raconte l’histoire de Katmé, une femme d’une trentaine d’années, enseignante, mariée à un homme de pouvoir, dont la vie bascule le jour où son meilleur ami est emprisonné par les autorités du Zambuena, le pays (fictif) d’Afrique subsaharienne où ils vivent. Elle décide alors de se battre pour le faire libérer. Son premier adversaire sera son mari, membre du parti au pouvoir. Elle trouvera sur sa route un adversaire encore plus inattendu, elle-même, élevée à l’ombre du patriarcat et de la masculinité, pour accepter d’être « une vraie femme ». 

Osvalde Lewat ira à la rencontre des auditeurs adultes dans les médiathèques.

Grand Prix Panafricain de Littérature 2022, du Prix Kourouma 2022 et du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2022.

Amadou Gaye

Amadou Gaye est né à Saint-Louis du Sénégal et a passé sa jeunesse à Dakar.
Il arrive à Paris en 1976 . Il fait des études de photographe et travaille pour plusieurs agences de presse, dont l’agence de presse Viva. Il photographie, en noir et blanc, la ville et surtout les banlieues, devenant presque, en 1983, le photographe « officiel » de la marche pour l’égalité et contre le racisme, qualifiée de « marche des beurs » par les médias. Ses photos sur Paris sont publiées par les éditions Granvaux en 2006 (préface de josiane Balasco) sous le titre « Paris la douce ». Elles illustrent l’ouvrage « Génération Métisse » paru chez Gallimard en 2013.

C’est dans les années 2000 qu’Amadou Gaye se tourne vers la scène et commence à se produire dans des soirées poétiques en célébrant les poètes africains. Son premier spectacle naît de sa rencontre avec Gabriel Debray, metteur en scène et directeur de la salle  » Le Local » à Belleville dans le 11° arrondissement de Paris. Il s’intitule « Négritudes » et rencontre le succès.

«Paroles de Nègres» est né fin 2014, toujours avec la complicité du metteur en scène Gabriel Debray. Il a participé à de nombreuses rencontres, notamment au festival Africajarc en juillet 2015 et au Centre Intermondes de la Rochelle en juin 2016.

Son spectacle actuel « Contes et poésies nègres » accorde toujours bien entendu une place privilégiée aux poètes de la francophonie mais il s’est élargi et réserve une attention toute particulière aux contes et aux visages féminins des poétesses d’Afrique et des Antilles.