Christine Dumont-Léger

Christine Dumont-Léger est danseuse et chorégraphe.
Elle a fait ses études à Paris (licence de danse à la Sorbonne en 1989) et a obtenu, en 1993, son diplôme d’état pour l’enseignement de la danse contemporaine.
Au cours des années 2000, elle a initié et réalisé de nombreuses activités de développement culturel artistique, notamment en direction de la jeunesse, en Poitou-Charentes.

A partir de 2010, en quête de sens dans sa pratique chorégraphique, elle part à la recherche de l’origine du geste et de sa musicalité auprès des sociétés traditionnelles. Elle s’intéresse plus particulièrement au monde amazigh berbère. Après avoir mené des études et des recherches sur ce peuple, elle décide de partir séjourner sur le territoire des communautés amazighes berbères de l’Atlas marocain où elle se rend pour la première fois en 2011.

Ce sont les femmes, leurs activités et leurs pratiques culturelles qui vont particulièrement retenir son attention et donner lieu à l’élaboration et la publication d’un ouvrage sur les femmes amazighes : « Femmes amazighes, Chants et gestes de travail des femmes de l’Atlas Marocain, à la source du féminin » qui paraît en 2015 aux éditions Franco-Marocaines « La Croisée des Chemins ». Il est soutenu par le Ministère de la Culture du royaume marocain, et l’Institut Royal de la Culture Amazighe Marocaine.

« Ce que je vis auprès de ces femmes, résonne de plein fouet avec ma recherche, et bien plus encore…
Une véritable poésie du réel mis en exergue aussi sensible qu’éphémère, où les gestes et les chants de travail s’orchestrent à l’unisson avec un langage secret fait de signes qu’elles créent au quotidien en osmose avec la nature, une force vive inhérente à ces femmes, à cette terre, à cette roche rouge, à la source du féminin ».

En 2019, elle publie (les illustrations, réalisées aux pigments naturels de l’Atlas sont de l’illustratrice Cassandre Faugeroux) aux éditions « Yanbow Alkitab » de Casablanca, avec le soutien du Ministère Marocain de la Culture, de l’Institut Royal de la Culture Amazighe Marocaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, un album audio pour la jeunesse,  « Tifirellas, le secret des signes berbères ».
Il raconte l’amitié entre deux enfants de culture différente, Laurana et Aïcha. L’ouvrage bilingue, français / Tifinagh / Tamazight, avec la participation de Brahim Afrouk des Aït Atta, pour le récit conté en amazigh, et Stéphane Royon, musicien pour la composition musicale du CD, est présenté au Salon du Livre de Paris en 2019.
Christine Dumont-Léger réalise de nombreuses prestations (conférences, master-classes, spectacles, performances littéraires chantées et expositions) auprès de nombreux publics, adultes et jeunes publics en France et à l’étranger, pour faire mieux connaître et apprécier la culture amazighe berbère à partir de ses ouvrages.

Elle interviendra lors de la 10° édition de Visions d’Afrique auprès du Jeune Public dans les médiathèques de Saint-Pierre, de Saint-Denis, de Saint-Georges et de Marennes où elle présentera notamment une exposition consacrée aux photos des femmes amazighes réalisées lors de son séjour dans l’Atlas marocain.