Roukiata Ouedraogo

Née au Burkina Faso en 1979, Roukiata arrive en France en 2000, s’y rêvant styliste. Ses espoirs déçus, elle enchaîne un travail dans le social, des petits boulots, devient maquilleuse diplômée. Puis elle intègre le cours Florent qui l’amènera à créer un « seule en scène », Yennenga l’épopée des Mossé. Il sera suivi d’un deuxième, Ouagadougou Pressé. Un troisième spectacle, retravaillé, devient Je demande la route. Dès 2012, elle apparaît au cinéma dans Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache, début d’une petite carrière de comédienne.
Roukiata rejoint en 2017 l’équipe de Par Jupiter ! sur France Inter et, pendant 7 ans, régale les auditeurs de ses chroniques humoristiques ; aujourd’hui de ses podcasts sur RFI (Les contes de Roukiata et La relève du rire).

Dès son premier roman, en 2020, Du Miel sous les galettes, c’est le succès. 4 prix pour cette histoire d’une mère qui vend sur le pas de sa porte de délicieuses galettes pour pouvoir élever ses enfants. Une odeur de miel dont se rappelle la narratrice !
En 2023, Roukiata publie, toujours chez Slatkine & Cie, Le Petit mari : l’histoire de Saly une jeune veuve. Selon la tradition, elle doit épouser un des frères de son mari défunt ou tout perdre. Son choix sera étonnant.
Nouveaux succès : une bande dessinée, Ouagadougou Pressé (dessins Aude Massot – éditions Sarbacane 2021), et son 3e roman Un Espoir rêvé, publié chez Rageot en 2024.

Sa plume percutante, drôle et unique, l’amène à écrire régulièrement des nouvelles pour des magazines comme Siné Madame, Kaïzen, Kometa, etc. Nommée marraine de la francophonie en 2020, Roukiata est très engagée dans le milieu associatif, l’éducation, la santé et les droits des femmes et des jeunes filles, luttant contre les violences qui leurs sont faites.

Roukiata Ouedraogo rencontrera les collégiens du Château-d’Oléron, de Saint-Pierre d’Oléron, les lycéens du lycée de la Mer, et les auditeurs adultes des médiathèques de Marennes, Saint-Pierre et Saint-Georges d’Oléron.

Elle participera à une rencontre avec Dani Kouyaté le 18 octobre à l’Eldorado.

Osvalde Lewat

Photographe, écrivaine, cinéaste, native de Garoua au Cameroun, Osvalde Lewat étudie le journalisme à l’ESSTIC de Yaoundé puis à Sciences Po Paris. Après des débuts de journaliste, elle se tourne très vite vers le cinéma (FEMIS-Paris et INIS-Montréal) et réalise Le calumet de l’espoir sur des Amérindiens (2000), Au delà de la peine, portrait d’un prisonnier injustement incarcéré au Cameroun (2003), Un Amour pendant la guerre sur la situation des femmes violées pendant les conflits (2005), Une affaire de Nègres, autour des exactions d’une unité paramilitaire de la police à Douala (2007). 

Dans le même temps, elle expose ses photographies de par le monde et écrit un roman Les Aquatiques en 2021.

En 2021, elle publie son premier roman, Les Aquatiques, aux éditions Les Escales.  Elle y raconte l’histoire de Katmé, une femme d’une trentaine d’années, enseignante, mariée à un homme de pouvoir, dont la vie bascule le jour où son meilleur ami est emprisonné par les autorités du Zambuena, le pays (fictif) d’Afrique subsaharienne où ils vivent. Elle décide alors de se battre pour le faire libérer. Son premier adversaire sera son mari, membre du parti au pouvoir. Elle trouvera sur sa route un adversaire encore plus inattendu, elle-même, élevée à l’ombre du patriarcat et de la masculinité, pour accepter d’être « une vraie femme ». 

Osvalde Lewat ira à la rencontre des auditeurs adultes dans les médiathèques.

Grand Prix Panafricain de Littérature 2022, du Prix Kourouma 2022 et du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2022.