Amadou Gaye

Amadou Gaye est né à Saint-Louis du Sénégal et a passé sa jeunesse à Dakar.
Il arrive à Paris en 1976 . Il fait des études de photographe et travaille pour plusieurs agences de presse, dont l’agence de presse Viva. Il photographie, en noir et blanc, la ville et surtout les banlieues, devenant presque, en 1983, le photographe « officiel » de la marche pour l’égalité et contre le racisme, qualifiée de « marche des beurs » par les médias. Ses photos sur Paris sont publiées par les éditions Granvaux en 2006 (préface de josiane Balasco) sous le titre « Paris la douce ». Elles illustrent l’ouvrage « Génération Métisse » paru chez Gallimard en 2013.

C’est dans les années 2000 qu’Amadou Gaye se tourne vers la scène et commence à se produire dans des soirées poétiques en célébrant les poètes africains. Son premier spectacle naît de sa rencontre avec Gabriel Debray, metteur en scène et directeur de la salle  » Le Local » à Belleville dans le 11° arrondissement de Paris. Il s’intitule « Négritudes » et rencontre le succès.

«Paroles de Nègres» est né fin 2014, toujours avec la complicité du metteur en scène Gabriel Debray. Il a participé à de nombreuses rencontres, notamment au festival Africajarc en juillet 2015 et au Centre Intermondes de la Rochelle en juin 2016.

Son spectacle actuel « Contes et poésies nègres » accorde toujours bien entendu une place privilégiée aux poètes de la francophonie mais il s’est élargi et réserve une attention toute particulière aux contes et aux visages féminins des poétesses d’Afrique et des Antilles.

Vhan Olsen Dombo

Vhan Olsen Dombo est né au Congo-Brazzaville en 1990.  Il a de multiples activités artistiques et se définit lui-même comme « rappeur, poète, slameur, comédien-metteur en scène et performeur sous le nom de Ya Vé ».

Etudiant en droit, il se lance dans le théâtre, d’abord comme comédien. Il crée, avec Marc-Antoine Vumilia, en 2011 une troupe de théâtre, Ishango, et monte la pièce « De la chaire au trône » d’Amadou Koné . Il reçoit en 2013 le Grand prix Afrique du théâtre francophone comme comédien. Il sort en 2014 un album de 12 titres.

Avec des amis étudiants, artistes et journalistes, il fonde en 2015 le mouvement citoyen « Ras le Bol » et est contraint de quitter le Congo et de s’exiler au Cameroun. Il est l’auteur de très nombreux textes, de la poésie (Le coït sacré des dieux déchus-2016) , des pièces de théâtre ( Le journal d’une pute, les Haut-parleurs du remord), des textes dramatiques qui ont été sélectionnés en 2018 et en 2019 par les instances de RFI/Théâtre.

Il sera en résidence d’artiste du 1° octobre au 31 décembre 2019 au Centre Intermondes de La Rochelle. Il interviendra dans trois collèges du pays Marennes Oléron dans le cadre du festival Visions d’Afrique (16/22 octobre), sous l’égide du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle du pays Marennes Oléron (sur financement de la DRAC et du Conseil Départemental).