Saul Williams

Saul Williams né le 29 février 1972 à Newburgh, État de New York, est un poète, musicien, slameur et acteur américain connu pour mêler poésie et hip-hop alternatif.

Il a fait ses débuts d’acteur dans le film Slam de Marc Levin (Caméra d’Or 1998 à Cannes), qu’il a coécrit et dans lequel il joue. Film qui a été un véritable tremplin pour sa carrière à l’international ; et c’est en tant que poète et musicien que Saul Williams fait des tournées et donne des conférences un peu partout dans le monde, dans de nombreuses universités notamment.

Il a rencontré Anisia Uzeyman, aujourd’hui son épouse, en interprétant en 2013, à Dakar le film Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis, dans lequel elle jouait également.

Neptune Frost est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Nejib Belkhadi

Nejib Belkadhi, né le 13 mai 1972 à Tunis, est un acteur et réalisateur tunisien.

Il poursuit des études en gestion et marketing à l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage avant de faire ses premiers pas au cinéma et au théâtre comme acteur.

Il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de jeune premier dans le feuilleton à succès Khottab El Bab de Slaheddine Essid entre 1997 et 1998.

Il débute dans la réalisation pour Canal + Horizons, en 1998, dans un magazine de court format couvrant les Journées cinématographiques de Carthage. Dans la foulée, il propose le concept de ce qui va devenir le plus grand succès de la chaîne : l’émission culte Chams Alik, un magazine satirique.

En 2002, il fonde Propaganda Production avec son ami Imed Marzouk.

VHS Kahloucha, long métrage documentaire produit en 2006, connaît un succès international dans de grands festivals : il est présenté la première fois au festival de Cannes dans la section « Tous les cinémas du monde » Il participera à plus de 50 festivals et récoltera 7 prix dans divers festivals.

En 2013, son premier long métrage de fiction « Bastardo«  était présenté en première mondiale au « Toronto International Film Festival » et sélectionné en compétition au CINEMED à Montpellier en 2014. le film récoltera au total 11 prix.

En 2018, il sort son deuxième long métrage de fiction fiction « Regarde-moi« , qui sera sélectionné au « Toronto International Film Festival » et dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux.

« Communion » est son troisième long métrage . Il a remporté le Prix du meilleur film au New York City International Film Festival (NYCIFF) et le Grand Prix du Nil au Festival du Film africain de Louxor en mars 2022.

Filmographie (cinéma)

2021 : Communion (long métrage)
2018 : Regarde-moi (long métrage)
2014 : Sept et demi (documentaire)
2013 : Bastardo (long métrage)
2006 : VHS Kahloucha (documentaire)
2005 : Tsawer (court métrage)