Mati Diop

Née à Paris en 1982, Mati Diop évolue dans le monde de l’art depuis son enfance. Elle est la fille du musicien, Wasis Diop et la nièce de Djibril Diop Mambety, l’un des plus célèbres cinéastes africains. Elle se tourne rapidement vers le cinéma, comme actrice et réalisatrice.

Dès 2006, elle intègre le Pavillon, laboratoire de recherche artistique Palais de Tokyo (Centre d’Art Contemporain) puis le Studio national des arts contemporains du Fresnoy l’année suivante.

Elle s’occupe de conceptions sonores et vidéos pour le théâtre et réalise des courts métrages inspirée par le travail du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et des cinéastes indépendants américains , notamment John Cassavetes.

Par ailleurs elle obtient en 2008 son premier rôle important au cinéma dans 35 rhums de Claire Denis.

Cette même année, elle présente au Festival de Cannes, un projet de documentaire sur le film Touki Bouki ( Le film le plus célèbre de son oncle Djibril Diop Mambety présenté au Festival de Cannes en 1973). Le film sort sous le titre Mille Soleils en 2013 et est largement diffusé, comme ses autres premiers courts métrages, notamment Atlantiques en 2010.

Son premier long métrage Atlantique fait parti de la sélection officielle des films en compétition à Cannes en 2019 et reçoit le Grand Prix du Festival.

Filmographie

2019 : Atlantique
2015 : Liberian Boy ( CM, réalisé avec Manon Lutanie )
2013 : Mille Soleils ( MM)
2012: Big in Vietnam ( MM)
2011 : Snow Canon ( CM))
2010 : Atlantiques ( CM))
2004 : Last Night ( CM))