Lina Soualem est une actrice et réalisatrice française, fille de l’acteur Zinedine Soualem et de l’actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbas.
Elle fait des études d’histoire et de sciences politiques et se spécialise dans l’histoire des sociétés arabes contemporaines. Elle débute comme actrice dans « Héritage » réalisé par sa mère en 2012 puis, entre 2017 et 2019, dans les films « A mon âge, je me cache encore pour fumer » de Rayhana Obermeyer, « Wardi » de Mats Grorud, et « Tu mérites un amour » de Hafsia Herzi.
Son parcours universitaire lui permet également de voyager pour la première fois en Algérie, expérience qui lui fait « prendre conscience d’un malaise personnel » : « j’étais dans le pays de mes grands-parents, je savais plus ou moins de quelle région ils venaient, mais je ne savais rien de la façon dont leur histoire personnelle s’était ancrée dans cette grande Histoire ».
Elle décide alors de filmer pendant trois ans ses grands-parents après l’annonce de leur séparation et de les interroger sur leur vie. Elle réalise ainsi son premier film, « Leur Algérie », sorti sur les écrans en octobre 2021.