Ismaël EL IRAKI est un réalisateur, scénariste et producteur marocain. Né en 1983, il vit et travaille entre Casablanca et Paris.
Arrivé en France en 2001, il fait des études de philosophie et de théorie du cinéma avant d’entrer à la Fémis en 2004. Profondément convaincu que le cinéma de genre est le plus à même de raconter ce qui l’intrigue dans le monde, Ismaël El Iraki en explore les voies à travers le fantastique (documentaire vidéo « Les Basses Terres » en 2005, sur les catacombes parisiennes), la science-fiction (« Carcasse », 2006), la comédie policière (« Harash », 2008, court métrage de fiction tourné au Maroc). Ses courts métrages reçoivent de nombreux prix (Prix du Short Film Corner à Cannes, Prix Attention Talent et Mention spéciale du jury à Clermont-Ferrand) et inventent un style de films de genre relocalisé sur les terres de son Maroc natal.
Passionné de « musique live », Ismaël El Iraki a fondé une société de captation de concerts à Paris et a produit des photos pour des groupes de musique ainsi qu’une installation vidéo pour la Mostra de Venise.
Burning Casablanca (Zanka Contact) est son premier long métrage, réalisé en 2020. Il a été sélectionné au festival de Venise (Sélection Orizzonti) en 2020 et a été désigné meilleur film africain au festival de Louxor en 2021.
Ismaël El Iraki était au Bataclan le soir des attentats, mais n’a pas souhaité témoigner à l’audience. Il l’explique ainsi : « Ne pas témoigner est un acte politique. Avant tout par souci de temps : on est 2500 parties civiles et l’attention de la cour n’est pas infinie. Je suis cinéaste, je pense à ce que disait Buñuel : “Il ne faut jamais ennuyer le public. (…) Témoigner, pour moi ç’aurait été (faire) prendre du temps à ceux qui pouvaient vraiment traverser le plexiglas et frapper les accusés au cœur : les blessés physiques, les endeuillés (…) que j’appellerai toujours les “vraies victimes”.
(Ismaël El Iraki – Libération 27/6/22).