Daam revient bardé de diplômes à Tableau Ferraille, son village natal situé aux environs de Dakar. Il gravit les échelons du pouvoir politique avec l’espoir d’améliorer la vie de ceux qu’il prend pour ses amis. Sa première épouse, Gagnesiri, est là pour le soutenir.
Mais cette femme aimante et généreuse ne peut pas lui donner d’enfant. Sous la pression de son entourage, Daam se décide à prendre une seconde épouse qui lui donnera certes des enfants, mais aussi bien des soucis. Daam devient député, puis ministre. Il attire autour de lui une bande de courtisans. Un complot visant à récupérer un marché de travaux publics, compromettant sa seconde épouse, mettra un terme à la carrière politique de Daam. Il ne s’en relèvera pas.
« Ils avancent d’un pas vif dans les ruelles de Dakar, non loin de la mer, groupe d’hommes en boubous bleus, la main sur l’oreille pour s’entendre chanter. (..) Leur polyphonie a le souffle d’une Afrique qui s’unit pour résister. C’est le cri du réalisateur sénégalais baye fall Moussa Sène Absa : “Tableau Ferraille, il est temps de t’éveiller !” Dans ce quartier de Dakar où il est né, se joue une histoire universelle : l’ascension fulgurante et la chute amère d’un homme politique sincère se heurtant aux intérêts et aux pouvoirs. Mais ce sont aussi les femmes qui donnent au film sa profondeur et son lyrisme. (…) Entre les deux femmes (de Daam) “c’est la langue et les dents” : délicate situation d’une maternité par procuration et d’une polygamie pas toujours rose. Et c’est en définitive davantage dans cette tranche de vie que Sène Absa arrive à faire passer cette mélodie qu’il ressent comme une urgence : laisser l’Afrique suivre son propre rythme. »
Olivier Barlet, Africiné