Aucun horaire disponible pour ce film.

Synopsis

Quirino, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, Ribeira Funda, au fond d’une profonde vallée, entre mer et montagne. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté à un dilemme : quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou y terminer ses jours.

Bande Annonce

Images du film

Festivals et Prix 

Étalon d’or du meilleur film documentaire, Fespaco, Ouagadougou (Burkina Faso), 2023. Sélection Luminous, IDFA, Amsterdam (Pays-Bas), 2023. Compétition internationale, StLouis’Docs, Saint-Louis (Sénégal), 2024. Compétition, FIDADOC, Agadir (Maroc), 2024

OMI NOBU ou l’exploration de la relation intime de l’Homme au Temps ; l’opposition du temps figé d’un village abandonné à celui des hommes nous confronte à notre propre condition de mortel. L’histoire de Quirino, c’est aussi la confrontation de la tradition et de la modernité, de l’attachement de l’Homme à la Terre, de son rapport à la Nature.

L’histoire prend place sur l’île de Sao Nicolau au Cap-Vert, à Ribeira Funda, un petit village situé au fond d’une profonde vallée entourée de hautes montagnes et d’un océan agité. Ses habitants ont vécu une telle série d’évènements funestes que d’effrayantes superstitions conduisent la population à fuir le village pour s’éloigner des forces du Mal.

Toutes et tous quittent la bourgade pour s’établir dans un village voisin, Estância de Brás. Toutes et tous… à l’exception d’un seul. Un homme reste : Quirino.

Pendant plus de trente ans, Quirino, 77 ans, est l’unique habitant de Ribeira Funda, le village fantôme.

Il a survécu pendant des décennies en pêchant et en cultivant des légumes. Il passe ses journées à contempler l’océan et les majestueuses montagnes qui entourent sa maison. Il n’a pour unique compagnie qu’un coq, quelques moineaux et une radio portative à piles de laquelle bruissent les informations en provenance du reste du monde.

Mais au crépuscule de sa vie, Quirino, devant un futur incertain et face au poids harassant de l’isolement, de la maladie et de la vieillesse, il se résout à quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu.

OMI NOBU nous emmène côtoyer les jours et les nuits du passé, du présent, du futur d’un village, d’une contrée, d’un homme, et, in fine méditer grâce à lui sur notre rapport ontologique à la finitude