Samedi 19 - 21 h - Cinéma l’Eldorado
Dimanche 20 - 21 h - Cinéma l’Estran

Synopsis

Colobane, une cité fantôme au charme foudroyé par la misère, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel. Des griots annoncent une incroyable nouvelle : après trente ans, Linguère Ramatou est de retour. Devenue multimillionnaire, « plus riche que la Banque Mondiale », Linguère arrive, majestueuse, vêtue de noir et d’or. La foule se précipite pour l’accueillir. Au premier rang, Draman Drameh qui fut jadis son amant. Linguère annonce qu’elle va faire pleuvoir ses largesses sur la ville mais à une condition : que Draman soit condamné à mort, car il l’a autrefois trahie.

Bande Annonce

Festivals et Prix

1992: Festival international du film Cannes, Compétition. Festival international del film Locarno. Festival des Films du monde de Montréal. Festival of Festivals Toronto. New York Film Festival. London Film Festival.

À propos 

« Pourquoi “La Visite de la vieille dame” ? Pourquoi Friedrich Dürrenmatt ? Une curieuse histoire qui remonte à 1993. À Dakar, au Sénégal, je vivais dans les quartiers du port, entouré de prostituées. Une femme me fascinait : tout le monde l’appelait Linguère Ramatou. Linguère signifie Reine Unique dans notre langue. Ramatou est un oiseau rouge de la légende de l’Égypte noire pharaonique. Un oiseau sacré, l’âme des morts. Chaque vendredi, elle descendait des hautes sphères de la finance et partageait tout avec nous. Ces vendredis-là, tout le monde était au champagne. Linguère Ramatou était là. Vers minuit, après avoir payé discrètement les notes de chacun, elle disparaissait pour un prochain vendredi. Elle était inquiétante de beauté. Un vendredi où elle n’était pas descendue, je lui ai imaginé une histoire. Linguère Ramatou ne revint plus dans les bas-fonds du port. Nul ne sut où elle avait émigré. J’en restais là.  À Genève, quelques années plus tard, me revint l’idée d’une femme rencontrée au début des années soixante sur un écran de cinéma, Madame Ingrid Bergman, tout de blanc vêtue, descendant d’un train dans sa ville natale qui l’attendait. C’était La Rancune de Bernhard Wicki d’après la pièce de Friedrich Dürrenmatt, Der Besuch der alten Dame (La Visite de la vieille dame). Je retrouve Linguère Ramatou portée en triomphe par un grand poète germanique. Tout se confond et se prolonge. Il me revient la joie de rendre hommage à Friedrich Dürrenmatt. » 

Histoire d’une Rencontre, texte de Djibril Diop Mambety (Dvd Hyènes par Blaq Out 2008)