Éditions précédentes
Retour sur les moments forts
du festival Visions d’AfriqueAccédez aux films présentés lors des anciennes éditions du festival Visions d’Afrique, les cinéastes et auteurs invités, ainsi que conférences, toutes les photos et vidéos.
Naissance des rencontres des cinémas d’Afrique
« Ce jour-là, le temps était frais et pluvieux ; c’était le mercredi 24 novembre 2010.
À 18h, au cinéma l’Eldorado, à Saint-Pierre d’Oléron, eut lieu la projection de L’Homme qui crie du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, suivie à 21h par celle de Touki Bouki, le chef d’œuvre de Djibril Diop Mambety… 29 spectateurs au total pour les deux séances de ce premier jour !
Visions d’Afrique venait de naître, grâce à un étonnant concours de circonstances improbables.
Au point de départ, un groupe d’amis attachés à l’Afrique que d’autres amis de Rochefort (Festival Rochefort Pacifique) persuadent de créer un festival des cinémas d’Afrique. Très vite, avec la bienveillance des dieux du septième art, le groupe trouve les fonds nécessaires à l’opération grâce au soutien du département de Charente-Maritime dont un vice-président, cinéphile, réagit avec promptitude, puis grâce au concours décisif du Secrétariat général du Cinquantenaire des indépendances africaines… Pour les films, la cinémathèque Afrique de l’Institut français (Paris) se révéla un partenaire essentiel, fournissant la moitié des copies du programme. Sans doute séduit par la naïveté (ou la passion) de notre groupe, l’un des maîtres incontestés des cinémas d’Afrique, le Burkinabé Gaston Kaboré, accepta de parrainer la manifestation naissante et de venir présenter ses films, tout comme la jeune cinéaste sénégalaise Dyana Gaye (Un Transport en commun).
Nous disposions donc des « sous », des films et des cinéastes ; nous étions sur un petit nuage.
Hélas, le projet ne recueillit pas l’accueil espéré à Rochefort, la Cité des Demoiselles, pas plus côté cinéma que côté municipalité. Douche froide, donc…
C’est alors (sans doute une nouvelle intervention des dieux de la pellicule) que les responsables de la culture au département nous suggérèrent de présenter le projet à de « grands professionnels cinéphiles » dirigeant les cinémas du Pays Marennes Oléron, par ailleurs fortement soutenus par les municipalités. Quelques jours plus tard, rendez-vous au cinéma l’Eldorado, avec son directeur, Philippe Chagneau. Un peu surpris par cette proposition de festival “africain” formulée par un couple inconnu, il ne lui fallut pourtant que quelques dizaines de minutes pour impliquer dans ce projet l’Association Le Local, gestionnaire de l’Eldorado (Saint-Pierre-d’Oléron) et de l’Estran (Marennes) des cinémas plutôt art et essai, on s’en doute. Il fut décidé de mettre en chantier, pour novembre 2010, la première édition de ces rencontres baptisées «Rencontres cinématographiques du Pays Marennes Oléron-Visions d’Afrique».
Ainsi commença l’aventure !
La première édition (24 au 30 novembre 2010) rassembla plus de 600 personnes en 24 séances de cinéma (17 à l’Eldorado et 7 à l’Estran). Tous convinrent qu’après ce bon début, une deuxième session s’imposait, programmée en octobre 2011…Depuis, années et éditions se sont succédées chaque mois d’octobre ! Jusqu’à cette 15e édition de Visions d’Afrique (16 au 22 octobre 2024).
Gérard La Cognata
