Les soirées de Visions d’Afrique
Deux soirées festives : un concert plus un film
À l’Eldorado, le vendredi 18 à 20 h 30, en collaboration avec le service culturel de la ville de Saint-Pierre : Concert Kanazoé Orkestra, projection du film L’Histoire de Souleymane.
À l’Estran, le mardi 22, concert de clôture : Malick Diaw Trio, et le film Mami Wata.
Soirée d’ouverture
Concert
Kanazoé Orkestra
Organisé en collaboration avec le service culturel de la ville de Saint-Pierre d’Oléron.
Seydou Diabaté, dit « Kanazoé », est reconnu à travers toute l’Afrique mandingue comme un jeune génie du balafon pour ses prouesses techniques et sa créativité ! Il est né au Burkina Faso, dans le village sambla de Tolon So. Les Sambla ne se contentent pas de jouer du balafon, ils parlent avec cet instrument. Formé par son père dès l’âge de cinq ans, il l’assiste dans les cérémonies traditionnelles ou pour encourager les travailleurs aux champs. Orphelin très jeune, il rejoint son oncle à Bobo Dioulasso pour parfaire son art jusqu’à avoir l’expérience nécessaire pour devenir balafon solo. Son balafon et sa musique l’emmènent en France au début des années 2010 où il crée le groupe Kanazoé Orkestra, avec des musiciens d’horizons différents pour créer une musique nouvelle et emmener le balafon sur des sentiers inexplorés.
Kanazoé Orkestra, c’est :
10 ans d’existence,
3 albums,
(Miriya 2016 / Tolonso 2019 / Folikadi 2022),
150 concerts dans 11 pays.
Cinéma l’Eldorado
Ven. 18 oct.



+ Projection du film
L’Histoire de Souleymane
de Boris Lojkine
France, Allemagne • 2024 • Fiction • 1 h 32 • VO français
Soirée de clôture
Concert
Malick
Diaw
Trio

Malick a commencé l’enregistrement de son prochain album depuis l’été 2022 et compte le sortir au cours de l’année 2024.
Malick Diaw en TRIO (Guitare / voix, calebasse, bassiste)
Guitariste, auteur, compositeur et interprète, Malick DIAW est un musicien sénégalais installé à Paris. Sa musique penche vers l’afro-folk, mêlée de sons touareg ou mandingue, mais aussi de blues, de rock et de jazz. Elle oscille entre rythmes africains et européens et peut s’accompagner de percussions (djembé, sabar, calebasse…), basse, batterie ou même guitare acoustique et chœurs. Tout au long de son parcours, Malick a été influencé par des musiciens tels qu’Ismaël Lô, Salif Keita, Ali Farka Touré, Youssou Ndour …
Au cours de sa carrière il a pu accompagner certaines personnalités de la musique Africaine comme Ghalia Bénali (Tunisie), Les Touré Kunda (Sénégal), Mariém Hassan (Sahara Occidental), Oumar Pène (Sénégal) …..
Après avoir participé à une quinzaine d’albums, et effectué plusieurs tournées en accompagnant de grandes stars de la musique africaine, Malick a travaillé sur ses propres compositions. Il a pu présenter son premier album en solo intitulé « Ainsi va la vie » en novembre 2015, puis son Ep sorti en avril 2018 intitulé « Thiowli ». Il a ainsi pu présenter ses compositions dans plusieurs villes du monde : À l’Intruso Bar, à Madrid, en 2015, en 2016, au Malandar Music Club de Séville, au Pllek à Amsterdam (Pays-Bas), et au Schnürschuh Theater à Bremen (Allemagne) le 2 Avril 2016. Puis au Studio de l’Ermitage à Paris en novembre 2018, à l’espace culturel l’Arthuss à Wintzenheim en Alsace (février 2022), au Festival Africlap de Toulouse (27 Août 2022), au Jazz Café Dizzy à Rotterdam en novembre 2022 en enfin à Dreux en Août 2023 lors du Festival « L’été sous les charmes » .

+ Projection du film
Mami Wata
de Luck Razanajaona
Fiction – Drame – 2023 – 1 h 21 – Afrique du Sud, France, Madagascar – VO sous-titrée, malgache & français