Estran : Lundi 23 - 18 h
Eldorado : Mardi 24 - 16 h 45

Collé Ardo vit dans un village africain. Sept ans auparavant, elle a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, dans son village, quatre fillettes fuient la cérémonie d’excision pour échapper à ce rite de purification, et demandent protection à Collé. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la salindé).

Moolaadé a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2004.

« Sur un sujet aussi grave et complexe que l’excision, le cinéaste sénégalais signe avec Moolaadé, son dernier long-métrage, un chef-d’œuvre du septième art, et un film militant. Au cœur d’un village africain, la courageuse Collé Ardo devient un symbole de la révolte des femmes contre une pratique barbare et les intégrismes qui y sont liés. Équilibrant savamment son film entre drame et comédie sociale,  Sembène Ousmane  parvient à « embrasser » tous les paramètres sociaux et culturels qui se jouent autour de la question de l’excision.
Avec finesse, justesse et courage, il filme et met en scène ce combat de valeurs, qui très vite déborde du cadre essentiellement féminin pour devenir enjeu social et sociétal de tout le village. Bien documenté, superbement interprété et parfaitement maîtrisé dans la forme et le fond, Moolaadé est un argument de poids contre l’excision et un chef-d’œuvre à voir et à étudier. »

Africavivre