Eldorado : Mardi 24 - 11 h

Le film retrace le parcours de Fatima, une fille âgée d’une dizaine d’année, kidnappée par des terroristes et embrigadée pour commettre sa première et unique opération kamikaze.Déposée sur le marché d’un village, elle porte une ceinture d’explosifs minutée à 10 minutes pour tuer les ennemis de Dieu. Mais s’est sans compter avec la force mentale de la jeune fille, d’autant queFatima réalise qu’elle est dans son village, sur le marché même où sa mère vend.

Le film a l’allure d’une enquête policière avec beaucoup de suspense, et tout est minutieusement conduit. Les images, le son et le rythme participent pleinement au récit filmique. A travers son récit, la réalisatrice interroge la société sur sa responsabilité face aux enjeux du vivre ensemble dans la tolérance. Elle pose surtout la question de l’engagement pour la liberté, du choix à s’autodéterminer, même dans les moments difficiles.

Le film a obtenu une mention dans la catégorie courts-métrages de fiction et quatre prix spéciaux au Fespaco 2023.

L’Envoyée de Dieu est un film de conscientisation d’une grande portée morale. Amina Abdoulaye Mamani a réalisé un film sur une thématique très actuelle, le terrorisme qui s’étend de manière progressive dans les pays du Sahel avec son lot de déplacés, de désolation, de pillages. Une situation qui crée aussi un climat de méfiance et de défiance entre les communautés et les pouvoirs. Mais où sont donc les États africains?