Docteure en cinéma, Emna Mbaret est affiliée au laboratoire Sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (ESTCA) de l’université Paris 8 où elle a fait une partie de ses études. Elle y enseigne depuis 2010, notamment en « esthétique du cinéma » et en « pratique et réalisation du cinéma documentaire ».
Elle s’est spécialisée dans l’étude des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient. Elle participe activement aux manifestations concernant ces cinémas, notamment à la programmation du festival « Panorama des cinéma du Maghreb et du Moyent-Orient » qui a lieu tous les ans à Saint-Denis et à l’Institut du Monde Arabe (IMA). Elle donne régulièrement des conférences, depuis 2018, à la Cinémathèque.
Elle est l’auteur de nombreux articles et de l’ouvrage intitulé « Le cinéma d’Abdellatif Kechiche : Prémisses et Devenir » (Riveneuve, 2016). Elle a également écrit des articles mettant en perspective et en questionnement les spécificités des œuvres des cinéastes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur-Zaïmeche dans une perspective postcoloniale et participé à de nombreux ouvrages collectifs , notamment sur le cinéma tunisien.
Elle est également réalisatrice de plusieurs documentaires dont, en 2019, « A l’aube de nos rêves » (42′) et intervient fréquemment comme critique cinématographique