Amjad Abu Alala est un réalisateur soudanais résidant aux Emirats Arabes Unis.
Il a réalisé des documentaires pour plusieurs chaines de télévision arabes et occidentales et quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux : Tina, Café et oranges, Plumes d’oiseaux et Studio (ce dernier en 2012, sous la supervision de Abbas Kiarostami).

Il est également auteur pour le théâtre (son texte Gâteaux aux pommes est primé en 2013 par l’Académie arabe du théâtre), producteur (il a fondé un laboratoire de création en collaboration avec l’Institut du film de Doha, à l’origine de cinq courts-métrages déjà) et programmateur du Festival du film indépendant du Soudan.
Tu Mourras à 20 ans est son premier long-métrage. Le film a reçu le Lion du futur du meilleur premier film au festival de Venise, ainsi que le Grand prix aux festivals d’El Gouna et d’Amiens.

« Êtes-vous fier d’incarner la renaissance du cinéma soudanais ? J’en suis fier, mais je ne suis pas seul. Il y a aussi Suhaib Gasmelbari qui a obtenu le prix du meilleur documentaire à la dernière Berlinale pour Talking About Trees. Mon rêve est de construire une industrie cinématographique au Soudan, je suis d’ailleurs en train d’étudier la question avec le gouvernement. En attendant, je vais produire un documentaire et un film de fiction, « Goodbye Julia », qui racontera la sécession du Sud-Soudan en 2011″ » (interview- CNC)


Filmographie

2019 – Tu mourras à 20 ans (lm)
2012 – Studio (cm)
2009 – Tina (cm)
2005 – Plumes d’oiseaux
2004 – Café et oranges (cm)