Expositions

TOUAREGS

Une exposition signée
Catherine et Bernard Desjeux

Dans le hall des cinémas
l’Eldorado et l’Estran

Fils du vent repeints en bleu par la légende, les Touaregs hantent depuis longtemps nos imaginaires. Silhouettes mythiques et voilées, ils traversaient l’espace avec leurs caravanes, faisant l’amour et la guerre, jouant avec le temps, se jouant de nous. « Autant en emporte le vent »…
Et pourtant, aujourd’hui être Touareg n’est pas simple. Tiraillés entre le souvenir de pâturages abondants, de caravanes de sel fortes de milliers de chameaux, la réalité d’un présent douloureux et un futur « opaque » entre espoirs de paix, rébellions et camps de réfugiés, ils continuent leur chemin dans un Sahara convoité et divisé.

« Pratiquer en couple notre métier de journalistes reporter-photographes, en France et en Afrique, nous a permis de nombreuses rencontres qui se sont transformées au cours des années en amitiés très fortes. Tous pareils, tous différents !
Mano Dayak, nous l’avons reçu en 1974 dans notre petit appartement de Paris. Assis en tailleur devant la cheminée, il prépara le thé. Inconnu à l’époque, il allait devenir un leader touareg respecté.
Puis nous avons réparé une 404 Peugeot et sommes partis à sa recherche au Niger. C’est ainsi que nous avons commencé à fréquenter, et jusqu’à aujourd’hui de façon intime, ce monde touareg qui nous a considérablement apporté dans l’équilibre de notre vie. »

Catherine et Bernard Desjeux

Journalistes et reporters photographes indépendants, ont publié une trentaine de livres. Formés à Paris X Nanterre, ils documentent depuis les années 1970 les relations entre l’homme et son environnement (France, Maghreb, Afrique noire, Sahara), avec une démarche humaniste et approfondie saluée par Nouréini Tidjani-Serpos (Unesco) dans la préface du livre Bénin (Éditions Grandvaux).

Quelques-uns de nos livres

Touaregs, texte d’E. et S. Bernus
Mali, Éd. Grandvaux
Sahara la passion de la vie, Nathan Image…