Expositions
Des portraits,
des expositions,
l’histoire de
Visions d’Afrique
Les portraits sont ceux de la photographe oléronaise Odile Motelet. Depuis 2015, elle « tire le portrait » des cinéastes et écrivain.e.s invités à Visions d’Afrique, retournant l’objectif de la caméra, pour mieux mettre en lumière tous ceux dont on connaît les films ou les livres, mais rarement les visages !
Le portrait, un genre, une forme particulière qui permet d’appréhender immédiatement une personnalité, à travers l’expression de son visage.
Cette collection de portraits ainsi rassemblés méritait pour le moins plusieurs expositions !
En intérieur
À Marennes, cinéma L’Estran
Portraits de cinéastes 2015-2024
Nous vous proposons de découvrir, à travers le regard singulier de la portraitiste, les visages de tous nos visiteurs, celles et ceux qui font les cinémas d’Afrique, porteurs d’un monde riche de spiritualité et d’imaginaire, un monde où la dignité n’est pas un vain mot.
À Saint-Pierre, cinéma L’Eldorado
Histoire d’un festival, Visions d’Afrique
Le festival vu à travers les photos prises dans les salles, pendant les débats, les rencontres, avec les invités, les bénévoles, les intervenants.
Médiathèque de Saint-Pierre d’Oléron et Médiathèque de Marennes
du 15 octobre au 2 novembre
Petite histoire des littératures d’Afrique
À travers les portraits d’auteurs(trices) présentés à Visions d’Afrique, toute la richesse des rencontres et échanges avec les scolaires et les spectateurs des médiathèques, de 2015 à 2024.
En extérieur
À Saint-Pierre et Marennes
Les portraits sortent en ville. Vous les trouverez au détour d’une rue, sur des totems, aux murs des médiathèques, accrochés aux arbres ; comme un jeu de piste conduisant aux salles. Laissez-vous surprendre !