Anisia Uzeyman

Anisia Uzeyman est une actrice, dramaturge et réalisatrice franco rwandaise, formée à l’école du TNB de Rennes. Comédienne, elle a d’abord beaucoup travaillé pour le théâtre.

Au cinéma, elle a joué, entre autres, pour Emmanuel Finkiel et Florent-Emilio Siri (Nid de guêpes), puis dans Tey d’Alain Gomis et Ayiti, Mon Amour de Guetty Felin. 

En 2016 elle passe à la réalisation avec Dreamstates, film experimental, entièrement tourné à l’IPhone.

Adila Bendimerad

Adila Bendimerad et Damien Ounouri se sont associés pour la réalisation du film La Dernière Reine (2022)

Adila Bendimerad est une actrice de cinéma et de théâtre, metteure en scène, scénariste et productrice algérienne. En 2008, elle crée le Théâtre du Printemps à Alger. Elle est ensuite actrice au Théâtre national d’Alger, avant de rejoindre la troupe des Mille et une Nuits (2011).

Au cinéma, elle collabore plusieurs fois avec le réalisateur Merzak Allouache, dans les films Normal (2011), Le Repenti (2012) et Les Terrasses (Mostra de Venise 2013), pour lesquels elle est récompensée à plusieurs reprises. En 2016, elle est présente à la Quinzaine des Réalisateurs avec le film  Kindil El Bahr de Damien Ounouri, dont elle est productrice associée et co-scénariste.

En 2011, elle crée à Alger sa société de production cinématographique Taj Intaj et reçoit le prix de la meilleure production aux Lutins du Court-métrage en France, pour le film  Les Jours d’avant de Karim Moussaoui (2013), nominé pour le César du Meilleur court-métrage 2015.

En 2022 , elle produit et co-réalise, avec Damien Ounouri, La Dernière Reine.

Lina Soualem

Lina Soualem est une actrice et réalisatrice française, fille de l’acteur Zinedine Soualem et de l’actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbas.

Elle fait des études d’histoire et de sciences politiques et se spécialise dans l’histoire des sociétés arabes contemporaines. Elle débute comme actrice dans « Héritage » réalisé par sa mère en 2012 puis, entre 2017 et 2019, dans les films « A mon âge, je me cache encore pour fumer » de Rayhana Obermeyer, « Wardi » de Mats Grorud, et « Tu mérites un amour » de Hafsia Herzi.

Son parcours universitaire lui permet également de voyager pour la première fois en Algérie, expérience qui lui fait « prendre conscience d’un malaise personnel » : « j’étais dans le pays de mes grands-parents, je savais plus ou moins de quelle région ils venaient, mais je ne savais rien de la façon dont leur histoire personnelle s’était ancrée dans cette grande Histoire ».

Elle décide alors de filmer pendant trois ans ses grands-parents après l’annonce de leur séparation et de les interroger sur leur vie. Elle réalise ainsi son premier film, « Leur Algérie », sorti sur les écrans en octobre 2021.

Désirée Kahikopo

Desiree Kahikopo est une actrice, auteure, réalisatrice et productrice namibienne qui a participé depuis plus de 10 ans à de nombreuses activités théâtrales et cinématographiques. Elle a produit, réalisé et écrit sa toute première pièce intitulée Une vie de blues, qui a remporté le prix de la meilleure scénographie aux Namibian Theatre and Film Awards en 2014.

Elle a beaucoup fréquenté les plateaux de tournage, notamment en tant que productrice exécutive. The White Line La ligne blanche) est son premier long métrage. Il a été présenté en avant-première au 40e Festival international du film de Durban en 2019 et devrait sortir en Namibie en 2020.

Désirée Kahikopo a remporté le prix du « meilleur nouveau réalisateur » au Namibian Theatre and Film Awards 2019 où le film a obtenu le prix du meilleur scénario et le prix du public.

Zahra Manel Doumandji

Zahra Doumandji est une comédienne algérienne originaire de Batna, dans le Nord-Est de l’Algérie. Elle participe très jeune à des activités théâtrales, notamment à l’Université de Batna.

En 2012 , elle obtient un rôle dans le film de Moussa Haddad « Harraga Blues ». Elle quitte l’Algérie pour la France pour poursuivre des études et des recherches en biologie à l’Université de Lorraine où elle soutient une thèse de biologie en mai 2019.

Elle est l’une des principales actrices du film « Papicha » de Mounia Meddour qui a été sélectionné dans la section « Un certain Regard » au festival de Cannes en 2019 et a reçu trois prix, dont le Valois du scénario et le Valois du public, au Festival du Film Francophone d’Angoulême en Août 2019. Il représentera l’Algérie pour l’Oscar du meilleur film international en 2020.

Yasmina Chouikh

Née en 1982 à Alger, diplômée en psychologie et sciences de l’éducation, Yasmine Chouikh est actrice, journaliste et présentatrice télévisée.
Elle est la fille de la réalisatrice-monteuse Yamina Bachir Chouikh et du réalisateur Mohamed Chouikh dont elle a été l’actrice pour La Citadelle (1987) et Douar de femmes (2004).

Elle a collaboré avec la page culturelle du quotidien L’Authentique et travaille comme journaliste.
Elle présente également un programme télévisé sur le cinéma pour la chaîne de télévision algérienne nationale depuis 2005.

Elle a écrit plusieurs scénarios de courts métrages et en a réalisé deux : El Bab (La porte) en 2006 et El Djinn en 2010 ainsi qu’une série pour la télévision, Studio 27 en 2015.

Elle est directrice artistique du Festival international du court-métrage de Taghit (Algérie) et responsable des courts-métrages du Festival international du film arabe d’Oran (Algérie)

Jusqu’à la fin des temps (2017) est son premier long métrage de fiction. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix Oumarou Ganda du meilleur premier film à la 26° édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2019. Il a représenté l’Algérie à la 91ème cérémonie des Oscars en février 2019.

Filmographie

2017 Jusqu’à la fin des temps
2015 Studio 27 ( série TV)
2010 El Djinn (CM)
2006 El bab (La porte) (CM)

Mati Diop

Née à Paris en 1982, Mati Diop évolue dans le monde de l’art depuis son enfance. Elle est la fille du musicien, Wasis Diop et la nièce de Djibril Diop Mambety, l’un des plus célèbres cinéastes africains. Elle se tourne rapidement vers le cinéma, comme actrice et réalisatrice.

Dès 2006, elle intègre le Pavillon, laboratoire de recherche artistique Palais de Tokyo (Centre d’Art Contemporain) puis le Studio national des arts contemporains du Fresnoy l’année suivante.

Elle s’occupe de conceptions sonores et vidéos pour le théâtre et réalise des courts métrages inspirée par le travail du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et des cinéastes indépendants américains , notamment John Cassavetes.

Par ailleurs elle obtient en 2008 son premier rôle important au cinéma dans 35 rhums de Claire Denis.

Cette même année, elle présente au Festival de Cannes, un projet de documentaire sur le film Touki Bouki ( Le film le plus célèbre de son oncle Djibril Diop Mambety présenté au Festival de Cannes en 1973). Le film sort sous le titre Mille Soleils en 2013 et est largement diffusé, comme ses autres premiers courts métrages, notamment Atlantiques en 2010.

Son premier long métrage Atlantique fait parti de la sélection officielle des films en compétition à Cannes en 2019 et reçoit le Grand Prix du Festival.

Filmographie

2019 : Atlantique
2015 : Liberian Boy ( CM, réalisé avec Manon Lutanie )
2013 : Mille Soleils ( MM)
2012: Big in Vietnam ( MM)
2011 : Snow Canon ( CM))
2010 : Atlantiques ( CM))
2004 : Last Night ( CM))