Une séance de Visions d’Afrique à l’Apollo Ciné 8 de Rochefort
avec Rochefort sur Toile
Mardi 10 octobre à 20 h
Shimoni
L’association Rochefort sur Toile organise, en relation avec le Festival Visions d’Afrique , une soirée consacrée à la projection du film Shimoni de Angela Wanjiku Wamai qui a obtenu l’Étalon de Bronze au Fespaco 2023 et le Grand Prix Sembène Ousmane du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), 2023.
Conférence de l’Université du Temps Libre Marennes Oléron
Les images rupestres du Sahara
Découvertes et perspectives
Cinéma Eldorado – Lundi 16 octobre 15h
Depuis leur découverte en 1850, une trentaine d’années avant celle de l’art des cavernes à Altamira et presque un siècle avant celles de Lascaux, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant. Pourtant, il a fallu attendre les années 1950 pour que le grand public soit informé de leur existence et prenne connaissance de la disparition d’un ancien « Sahara vert » qui, aujourd’hui, fait rêver. Au Sahara central, sur les parois ornées du plateau tassilien, les ensembles qu’on a surnommés « fresques du Tassili » montrent en effet des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues qui nous ont légué ces milliers de chefs-d’œuvre. Cet ensemble témoigne d’un changement climatique radical, d’une ampleur comparable à celui qui nous attend. Ce changement a-t-il été abrupt ou progressif ? Ces images témoignent-elles du passé d’une ou plusieurs civilisations ? Quand celles-ci ont-elles vécu… et disparu ? Ces figures ont fait l’objet de très nombreuses spéculations (certains les ont même attribuées à des extraterrestres !), mais c’est depuis quelques années seulement que cette énorme documentation, désormais étendue à l’ensemble du Sahara, commence à réellement livrer ses secrets.
Jean-Loïc Le Quellec
anthropologue, préhistorien, mythologue
Jean-Loïc Le Quellec est directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS). S’intéressant notamment aux relations entre mythes et images rupestres, il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques et a signé une quarantaine de livres, dont Arts rupestres et mythologies en Afrique (2004), Dictionnaire critique de mythologie (2017, avec Bernard Sergent),L’Homme de Lascaux et l’énigme du puits (2018), Avant nous le déluge ! (2021), La Caverne originelle (2022) et Des Martiens au Sahara (2023).