David-Pierre Fila

Né au Congo-Brazzaville en 1954 , David-Pierre Fila a fait ses études secondaires en Normandie et des études supérieures en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Photographe de mode, il est représentant de l’Agence Gamma en Afrique centrale et obtient en 1987 une bourse UNESCO pour un stage de cadreur à l’Institut des Hautes Etudes Supérieures de la Cinématographie à Moscou.

C’est à partir des années 1980 qu’il aborde la production cinématographique (premier court métrage en 1985: Le masque du sorcier :20′) et multiplie les activités dans ce domaine, comme directeur de production (notamment de Un Héros de Zézé Gamboa) , scénariste, assistant de production ( Finzan de Cheik Oumar Sissoko) et réalisateur de très nombreux courts métrages (plus d’une cinquantaine?) et de plusieurs longs métrages (Premier long métrage en 1995: Matanga, une fiction de 90′)

A noter par ailleurs qu’ en 1984, au Sénégal, il a suscité la création d’un collectif de production sur l’environnement et le développement durable et que, plus récemment, en1993 , il crée Les Films Bantous Communications, au Congo Brazzaville.

Sa production est très influencée par des préoccupations en matière d’environnement et de développement. Plusieurs de ces films traitent de ce thème, notamment en 1990, Le denier des babingas, et , en 2004, L’eau, la terre, la forêt.
Il s’est également intéressé aux lépreux (1987) et à Ebola (2004-52′ CNRS).

Une partie de cette production très variée est consacrée au Congo, à ces paysages (Tala Tala en 1992 sur le fleuve Congo) et à sa culture, avec notamment des films sur le chanteur-compositeur Zao (2009 -60′), Sur les chemins de la Rumba (2015-80′ ) et, en 2019, sur les sapeurs (Le sapeur– 72′).

Filmographie sélective

2019 – Le sapeur
2015 – Sur les chemins de la rumba LM
2009 – Zao LM
2009 – Petit à petit
2005 – Exposition photos à la Biennale de Bamako
2004 – Ebola
2003 – L’eau, la forêt, la terre
2003 – Afrique sur Seine (ARTE)
1997 – Dakar Blues
1994 – Matanga LM
1992 – Tala Tala
1991 – Le dernier des babingas
1987 – Vivre dans la décharge
1987 – Les fondeurs d’aluminium
1987 – Les lépreux*
1985 – Le masque du sorcier

Mohcine Besri

Né en 1971 à Meknès (Maroc). Mohcine Besri se lance, après le baccalauréat, dans des études de mathématiques et d’informatique d’abord au Maroc (Rabat) puis à Genève en Suisse (1994).

Il prend alors un poste de professeur de mathématiques qu’il occupe toujours. Parallèlement, il s’engage dans des activités artistiques dès 1988, aussi bien au Maroc qu’en Suisse, comme comédien, assistant à la mise en scène de théâtre, conseiller en écriture et assistant de production à la télévision (feuilleton) et au cinéma.
Il participe ainsi comme comédien au film de Jean Delannoy « Marie de Nazareth » en 1993.
En 2002 et 2003, il est assistant de réalisation à Genève sur deux courts métrages du cinéaste marocain Hicham el Hayaat».

En 2006 et 2007 il réalise deux courts métrages «Kafka, mort ou vif !» et «Heaven». En 2008 il écrit le scénario de la série télévisée Heidi, saison 2 et participe, en 2011, à l’écriture du scénario du long métrage « Opération Casablanca » du cinéaste suisse Laurent Negre.

C’est la même année qu’il réalise son premier long métrage Les mécréants qui sort sur les écrans en 2012. Le film a obtenu le prix Nafid Mahfoud du meilleur film arabe au 35° festival international du Caire en décembre 2012.

Une urgence ordinaire , son deuxième long métrage, est sorti en 2018. Il a été sélectionné au Festival International de Marrakech.

Filmographie

2006 – Kafka, mort ou vif! (CM)
2008 – Heaven (CM)
2011 – Les mécréants ( LM)
2018 – Une urgence ordinaire (LM)

Ntshavheni Wa Luruli

Ntshavheni Wa Luruli est un scénariste et réalisateur sud-africain, né le 28 Août 1955 à Johannesburg (Afrique du Sud).
Ntshavheni Wa Luruli est diplômé en art dramatique de l’Université du Witwatersrand (Afrique du Sud) et titulaire d’un Master of Fine Arts en écriture de scénario et réalisation, obtenu à l’Université Columbia à New-York dans la classe du cinéaste Milos Forman.

Il a fait ses débuts comme assistant réalisateur auprès de Spike Lee, notamment pour la réalisation des films Malcolm X et Jungle Ever . Il enseigne l’écriture de scénario à Johannesburg et à l’école d’art dramatique pour le cinéma et la télévision à l’Université du Witwatersrand.

En 1999, il réalise son premier long métrage Chikin Bizni
La Caméra de bois est son second long métrage dont la production a été assurée par Olivier Delahaye.

Le film est sorti en 2003. Il a reçu de nombreux prix , notamment l’Ours de cristal du Meilleur film au Berlin KinderFilmFest 2004 , le Cheval de bronze du Meilleur film au Festival Stockholm Junior 2004 et le prix spécial « droits de l’enfant » en 2005 au FESPACO .

Filmographie

2012 – Elelwani
2003 – La Caméra de bois
1999 – Chikin Bizins