Souleymane Mbodj

Né au Sénégal, initié dès sa plus tendre enfance au conte, Souleymane  Mbodj nous fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine.

Ecrivain, conteur et musicien, Souleymane Mbodj  dit et joue ses contes d’Afrique, depuis de nombreuses années, devant de jeunes auditoires, de la maternelle au lycée, mais se produit aussi très régulièrement dans les festivals de conte et de jazz, les salons du livre, les théâtres, les médiathèques, en France et dans de nombreux pays étrangers.

Compositeur, guitariste et percussionniste, chanteur, il a appris la musique sous la direction des grands maîtres percussionnistes du Sénégal.

Conférencier et formateur, il a longtemps enseigné la musicologie et la mythologie africaines à l’université́.

Il propose également à la demande de bibliothécaires ou d’associations, des formations sur le conte et anime des ateliers de musicologie africaine.

Il a publié de nombreux livres et albums/cd de contes d’Afrique aux éditions Milan Jeunesse, aux éditions les Eléphants et chez Flammarion….

Plusieurs de ces albums ont été traduits et publiés à l’étranger (USA, Corée, Brésil, Portugal)

Les ouvrages de Souleymane Mbodj

  • L’Antilope et La Panthère et autres contes africains (Milan, 2012)
  • Contes et Magies d’Afrique (Milan, 2012)
  • Diarabi et Mansa (Milan, 2012)
  • Mille ans de contes d’Afrique (Milan, 2010)
  • Mes comptines d’Afrique (Milan, 2010)
  • Les rires de Kërmour et autres contes de la vallée du fleuve Sénégal (Oskar Jeunesse, 2009)
  • Contes et sagesses d’Afrique (Milan, 2009)
  • Contes d’Afrique pour les tout-petits (Milan, 2008)
  • 10 contes d’Afrique (Milan, 2006)
  • Contes d’Afrique (milan, 2005)

Akli Tadjer

Gentilly, la banlieue parisienne, les cités HLM, les bandes : l’adolescence d’AkliTadjer, né en 1954, aurait pu se limiter à cela. Si ce n’était son goût immodéré pour la lecture !

Il quitte tôt l’école et fait de nombreux petits boulots, dont coursier dans un journal. Il y est repéré par un rédacteur en chef qui l’inscrit à la prestigieuse école de journalisme de la rue du Louvre. En 1984, un voyage en Algérie lui inspirera son premier roman : Les A.NI. du Tassili (couronné par le prix Georges-Brassens) dont il fera l’adaptation pour la télévision. (Trois de ses romans seront adaptés à la télévision).

Akli Tadjer débute alors une carrière de scénariste, métier qu’il exercera pendant plusieurs années avant de sortir son deuxième roman, Courage et patience, publié chez Lattès en 2000. Suivront, entre 2000 et 2022, une douzaine de romans dont, en 2002, Le porteur de cartable couronné par le prix Maghreb-Méditerranée-Afrique, en 2005 Alphonse,en 2006 Bel-Avenir(prix du roman populiste) et en 2016 La reine du Tango. En 2021, D’Amour et de Guerre reçoit le Grand Prix du roman métis. Plusieurs de ses romans (Les A.NI. du Tassili, Le porteur de cartable, Alphonse, D’Amour et de Guerre…) ont pour cadre l’Algérie, plus précisément la Kabylie, et pour thème les relations complexes des Français d’origine algérienne avec leur pays d’origine.

La plume d’Akli Tadjer ne cesse de séduire le public et la critique qui saluent unanimement chacune des nouveautés de l’écrivain.

L’oeuvre de Akli Tadjer

1984  Les A.NI. du Tassili (Prix Georges Brassens 1985)
2000  Courage et patience (Grand Prix du Var)
2002 Le Porteur de cartable (Prix Maghreb-Méditerranée-Afrique)
2005  Alphonse
2006  Bel-Avenir (Prix du roman populiste 2006)
2008  Il était une fois… peut-être pas (Prix auféminin.com, Prix des lecteurs du Var)
2009  Western
2012  La Meilleure Façon de s’aimer
2014  Les Thermes du paradis (Prix Albert Bichot du Salon de Livres en Vignes 2014)
2015  Un semplicegesto di tenerezza : Garzanti
2015  Paradisbaden : Sekwa
2016  La Reine du Tango (Prix Nice-Baie-des-Anges)
2016  Das Paradis gleichum die ecke : Blanvalet
2018  La vérité attendra l’aurore
2019  Qui n’est pas raciste, ici ?
2021  D’Amour et de Guerre. Les Escales (Grand Prix du roman métis 2021)
2022 D’Audace et de Liberté. Les Escales (Grand Prix de Villeneuve-sur-Lot)

Moussa Sène Absa

Silhouette longue et fine, un éternel couvre-chef sur la tête, Moussa Sène Absa est un artiste passionné et engagé. Le cinéaste a une œuvre très importante – courts-métrages, longs-métrages, documentaires ou fictions – à travers laquelle il se penche sur les conditions de vie et les problèmes sociaux au Sénégal. 

Par ailleurs, son talent de peintre est reconnu et ses œuvres sont régulièrement exposées au Sénégal, en Europe ou en Amérique.

Artiste aux multiples facettes, peintre, écrivain, musicien, acteur, metteur en scène de théâtre, Moussa Sène Absa est né en 1958 à Tableau Ferraille, une banlieue de Dakar. 

Il débute sur les planches comme acteur puis passe à la mise en scène de théâtre avec la pièce La légende de Ruba dont il est également l’auteur.

Il aborde le cinéma par le biais du scénario avec Les enfants de Dieu, puis Le Prix du Mensonge, sa première réalisation en 1988 (Tanit d’argent aux JCC – Carthage).

En 1991, il réalise un long-métrage, Ken Bugul, puis plusieurs courts-métrages en 1992 : Jaaraama, Set setal, Entre vos mains

L’année suivante, il réalise le long-métrage Ça Twiste à Popenguine, un film très moderne sur des bandes de jeunes, qui assoit sa renommée à l’international.

En 1994, il signe Yalla Yaana puis, en 1996, Tableau Ferraille, long-métrage en 35mm qui remporte plusieurs prix dont celui de la meilleure photo au FESPACO 97. Le film raconte les désillusions de la vie politique à travers l’histoire d’un personnage qui gravit les échelons du pouvoir et qui se perd en route.

Il réalise ensuite les documentaires Jëf-Jël (1998) et Blues pour une diva (1999).

En 2002, il tourne Madame Brouette, film en “hommage aux femmes”, deuxième film d’une trilogie entamée avec Tableau Ferraille qu’il terminera avec son dernier film, Xalé.   

Moussa Sène Absa tourne encore quelques films au Sénégal avant de s’exiler à la Barbade, dans la mer des Caraïbes; il y est professeur à l’université West Indies, en charge du département cinéma.  En 2010,  il y tourne Yoolé, documentaire poignant sur la dérive d’une pirogue partie du Sénégal jusqu’aux côtes de la Barbade. 

À son retour au Sénégal, il travaille sur une série télévisée puis revient au cinéma en 2022 avec Xalé. Dans ce film, la musique et les chants sont omniprésents. Le chanteur intervient à la manière des griots ou d’un chœur antique. Il est là pour nous rappeler de manière incantatoire que le destin d’un individu est souvent le fruit de son passé.


Pour Moussa Sène Absa, faire des films « est une question d’urgence ; il est vital de se confronter aux réels problèmes de notre société, et le cinéma est un médium important qui peut nous aider à comprendre et à résoudre les problèmes de notre continent ».

Un engagement bien réel, qui se manifeste également par ses prises de position publiques.  Moussa Sène Absa n’hésite pas à intervenir sans langue de bois pour évoquer la crise du cinéma ou la situation politique de son pays. 

Filmographie

1988 Le Prix du mensonge

1990 Ken Bugul

1991 Entre nos mains ; 

         Jaaraama ; 

         Set Setal

1992 Moolan

1993 Offrande à Mame Njare

1994 Ça twiste à Popenguine ; 

             Yalla yaana

1996 Tableau ferraille

1998 : Jëf Jël 

2001-2003 : Góor-góorlu

1999 Blues pour une diva

2001 Ainsi meurent les anges

2003 Madame Brouette

2004 Ngoyaan, le chant de la séduction

2006 Téranga Blues

2010 Yoolé

2020 Black and White (série télévisée)

2023 Xalé, les blessures de l’enfance