Corinne Fleury

Corinne Fleury est originaire de l’île Maurice. Elle est éditrice et autrice.

Après avoir terminé ses études secondaires à Maurice, elle effectue des études supérieures littéraires en France. Elle obtient une maîtrise de lettres, se spécialise en littérature jeunesse et poursuit son parcours universitaire avec un master d’édition. Après avoir travaillé dans différentes maisons d’édition de littérature générale, d’art de vivre et de littérature jeunesse, elle crée à Paris, avec l’illustrateur Anthony Vallet, en 2010, une maison d’édition franco-mauricienne, l’Atelier des Nomades, spécialisée dans les publications sur l’Océan Indien, au rythme de 6 à 8 par an.
La maison a ainsi développé au fil des années un catalogue consacré à l’art de vivre et à la littérature jeunesse (contes) de l’Océan Indien.

Corinne Fleury est, en collaboration avec Anthony Vallet, l’autrice de plusieurs ouvrages et albums pour la jeunesse, notamment Le comptoir des épices en 2011, Le dodo aux plumes d’or en 2016 et, en 2021, Grand-Mama.

Elle est également l’auteur d’un recueil de poèmes, Un fil si fin.

Dans un village de l’île Maurice vit le dodo aux plumes d’or. Son fabuleux pouvoir attire la convoitise des villageois. Le dodo est menacé. Seule la bonne femme Mimine décide de le protéger. Mais saura-t-elle déjouer les ruses des cupides villageois ?

Grand-Mama vit au bord de la rivière Lataniers. Cette vieille femme mystérieuse provoque la curiosité et la crainte des villageois. Un jour que le jeune Malo approche la maison de Grand-Mama, un chant créole, doux et mélodieux, l’attire. Malgré l’ambiance étrange qui s’en dégage, il décide de pousser la porte de cette maison…

Chadia Chaïbi-Loueslati

Passionnée depuis l’enfance par le dessin et la couture, Chadia Loueslati a quitté le domaine de la publicité où elle travaillait pour se lancer dans la création de sa propre marque d’accessoires de décoration pour enfants dessinés et réalisés par ses soins.

Elle est illustratrice et auteurs de plusieurs romans graphiques, notamment de « Famille nombreuse », sa première réalisation couronnée en 2017 par le prix de la société des gens de lettres qui raconte l’histoire de sa famille, de ses parents, le Daron et Omi, (et de ses 11 frères et sœurs) qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.

Après le succès de Famille nombreuse, Chadia poursuit son récit de la saga familiale dans son second roman graphique « Nos vacances au bled ». La « famille nombreuse » vit en banlieue parisienne. Les parents décident d’acheter un terrain en Tunisie et d’y faire construire leur maison pour se rapprocher de la famille restée au bled et de pouvoir partir en vacances chaque été. Chasia Loueslati exerce également en tant que professeur de mosaïque et plasticienne dans les écoles et signe ses travaux sous le pseudonyme de Lou.

« A propos de « Famille nombreuse »

 » Un bijou. Ce premier roman est un petit bijou de drôlerie et de finesse. Les dessins sont magnifiques, les dialogues truculents.L’auteur a parfaitement réussi à évoquer une époque, les années 1980, et à relater des moments de son enfance. C’est à la fois drôle et touchant, les dessins sont superbes et les dialogues géniaux! Une pépite! « 
Marion

Sofia Aouine

Sofia Aouine est née en 1978 dans les Hauts-de-Seine de parents venus d’Algérie. Confiée à l’Assistance Publique en 1980, elle est élevée en familles d’accueil jusqu’en 1998 (20 ans).
Elle intègre l’Université en 1999 pour des études de lettres, option Théâtre.
En 2003, elle effectue un voyage au Burkina Faso pour assister au festival des Récréatrales.
Très intéressée par le travail réalisée sur le terrain par une reporter-journaliste qui couvre l’évènement, elle décide de se lancer dans le journalisme. Elle parvient alors, en 2004 , à effectuer un stage à Radio-France-International et à se faire recruter, comme pigiste, par Jean Lebrun, à France Culture.

Elle participe à l’élaboration de nombreuses émissions radio, notamment à RFI, France Culture et France Inter, comme reporter-radio et documentariste. Ces années de radio et de reportages sont essentielles pour sa formation : « La radio est ma mère et Truffaut est mon père », déclare-t-elle …

Elle publie « Rhapsodie des oubliés » en Août 2019 et reçoit « le Prix de Flore  » pour ce premier roman en novembre 2019 . En mars 2020, le prix littéraire Beur FM / TV5 Monde lui est attribué par un jury présidé par Benjamin Stora.

« Enfin, concernant la suite de votre parcours, la publication de votre premier roman vous a- t-elle donné l’envie d’en écrire d’autres ? Quel ressenti avez-vous sur cette expérience ?

Oui, je suis déjà en route vers d’autres territoires de fiction. C‘est un cadeau du ciel, d’avoir envie d’écrire et de pouvoir le faire. Même si cela est difficile. Cette expérience a été comme l’accomplissement d’un destin que je n’ai pas choisi mais que j’ai fini par embrasser. »

Interview Babelio Novembre 2019

Désirée Kahikopo

Desiree Kahikopo est une actrice, auteure, réalisatrice et productrice namibienne qui a participé depuis plus de 10 ans à de nombreuses activités théâtrales et cinématographiques. Elle a produit, réalisé et écrit sa toute première pièce intitulée Une vie de blues, qui a remporté le prix de la meilleure scénographie aux Namibian Theatre and Film Awards en 2014.

Elle a beaucoup fréquenté les plateaux de tournage, notamment en tant que productrice exécutive. The White Line La ligne blanche) est son premier long métrage. Il a été présenté en avant-première au 40e Festival international du film de Durban en 2019 et devrait sortir en Namibie en 2020.

Désirée Kahikopo a remporté le prix du « meilleur nouveau réalisateur » au Namibian Theatre and Film Awards 2019 où le film a obtenu le prix du meilleur scénario et le prix du public.