Joël Karekezi

Joël Karekezi est né le 12 décembre 1985 à Gisenyi, Rwanda. Il perd son père lors du génocide de 1994. Installé avec sa famille à Kigali , il entreprend des études de biologie-chimie-éducation au Kigali Institute of Education mais s’intéresse au cinéma et obtient un diplôme en réalisation après avoir effectué des études à distance (sur Internet) à l’école de cinéma Cinecours (Canada).

Il complète sa formation au Maisha Film Lab créé en Ouganda par la réalisatrice indienne Mira Nair. En 2009, il réalise son premier court métrage Le Pardon qui porte sur les questions de la réconciliation après le génocide contre les Tutsis et qui est projeté dans plusieurs festivals en Afrique (Durban) et aux USA (Californie).

En 2011 il réalise , en Ouganda, une version long métrage du »Pardon »

En 2012, son scénario « La miséricorde de la jungle » a gagné le prix du projet « le plus prometteur » de Canal France International (CFI) lors du Marché du Film de Durban et le prix du scénario au Festival de Louxor. Il était également sélectionné à Cannes pour « La Fabrique des Cinémas du Monde » en 2013.

Sélectionné au Fespaco, La miséricorde de la jungle obtient l’Etalon d’Or en mai 2019.

Filmographie

2018 La miséricorde de la jungle
2011 Le Pardon
2009 Le Pardon (CM)