Sofia Aouine

Sofia Aouine est née en 1978 dans les Hauts-de-Seine de parents venus d’Algérie. Confiée à l’Assistance Publique en 1980, elle est élevée en familles d’accueil jusqu’en 1998 (20 ans).
Elle intègre l’Université en 1999 pour des études de lettres, option Théâtre.
En 2003, elle effectue un voyage au Burkina Faso pour assister au festival des Récréatrales.
Très intéressée par le travail réalisée sur le terrain par une reporter-journaliste qui couvre l’évènement, elle décide de se lancer dans le journalisme. Elle parvient alors, en 2004 , à effectuer un stage à Radio-France-International et à se faire recruter, comme pigiste, par Jean Lebrun, à France Culture.

Elle participe à l’élaboration de nombreuses émissions radio, notamment à RFI, France Culture et France Inter, comme reporter-radio et documentariste. Ces années de radio et de reportages sont essentielles pour sa formation : « La radio est ma mère et Truffaut est mon père », déclare-t-elle …

Elle publie « Rhapsodie des oubliés » en Août 2019 et reçoit « le Prix de Flore  » pour ce premier roman en novembre 2019 . En mars 2020, le prix littéraire Beur FM / TV5 Monde lui est attribué par un jury présidé par Benjamin Stora.

« Enfin, concernant la suite de votre parcours, la publication de votre premier roman vous a- t-elle donné l’envie d’en écrire d’autres ? Quel ressenti avez-vous sur cette expérience ?

Oui, je suis déjà en route vers d’autres territoires de fiction. C‘est un cadeau du ciel, d’avoir envie d’écrire et de pouvoir le faire. Même si cela est difficile. Cette expérience a été comme l’accomplissement d’un destin que je n’ai pas choisi mais que j’ai fini par embrasser. »

Interview Babelio Novembre 2019

Désirée Kahikopo

Desiree Kahikopo est une actrice, auteure, réalisatrice et productrice namibienne qui a participé depuis plus de 10 ans à de nombreuses activités théâtrales et cinématographiques. Elle a produit, réalisé et écrit sa toute première pièce intitulée Une vie de blues, qui a remporté le prix de la meilleure scénographie aux Namibian Theatre and Film Awards en 2014.

Elle a beaucoup fréquenté les plateaux de tournage, notamment en tant que productrice exécutive. The White Line La ligne blanche) est son premier long métrage. Il a été présenté en avant-première au 40e Festival international du film de Durban en 2019 et devrait sortir en Namibie en 2020.

Désirée Kahikopo a remporté le prix du « meilleur nouveau réalisateur » au Namibian Theatre and Film Awards 2019 où le film a obtenu le prix du meilleur scénario et le prix du public.